Louvain, 1er février 2015 (Apic) Bartholomée Ier a confirmé la tenue d’un Grand concile orthodoxe à la Pentecôte 2016 à Istanbul. Le patriarche de Constantinople est en visite à Louvain et Bruxelles du 29 janvier au 1e février 2015.
La tenue du Concile panorthodoxe avait déjà été annoncée en mars dernier. L’événement réunira les 14 Eglises orthodoxes autocéphales qui se reconnaissent comme telles entre elles, indique Radio Vatican sur son site internet (www.radiovaticana.va). Des thèmes sensibles devraient être débattus: l’autocéphalie, l’avenir de la diaspora orthodoxe, les relations avec les autres Églises chrétiennes, les questions éthiques et sociales, le calendrier liturgique et la primauté de Constantinople.
La tenue de ce Concile, souhaité par le Patriarche de Constantinople Athénagoras en 1961, a longtemps été bloquée par le patriarcat de Moscou. Le Patriarche Bartholomée a confirmé sa tenue lors d’une conférence de presse, en Belgique, où il a été reçu par le Roi Philippe et par les membres des Affaires étrangères et de la Justice.
Le patriarche œcuménique a par ailleurs redit sa préoccupation au sujet des chrétiens du Moyen Orient, en particulier ceux d’Irak et de Syrie. Il a relaté avoir lui-même visité des centaines de réfugiés, pour les connaître, pour leur exprimer sa prière et son soutien. Au cours d’une conférence le 29 janvier à l’Université de Louvain (KU Leuven), il a condamné avec force les violences commises par fanatisme religieux. «Nous ne pouvons jamais justifier le nettoyage ethnique et devons réagir immédiatement aux migrations forcées de réfugiés et au déplacement de populations. Nous devons condamner ceux qui déchirent des familles au nom d’un faux nationalisme et du fanatisme religieux. Dieu convainc et ne force pas. La violence lui est étrangère. Si nous taisons la discrimination des autres, nous nions l’image de Dieu qui est en eux», a déclaré le patriarche, plaidant pour un renforcement du dialogue interreligieux.
Bartholomée Ier a été reçu le 30 janvier par le roi Philippe, puis par le Premier ministre Charles Michel et enfin par le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. IL a également rencontré des membres de la Conférence épiscopale de l’Eglise catholique de Belgique et des membres de la Conférence des Evêques orthodoxes du Bénélux. Mgr Bonny, évêque d’Anvers et délégué pour l’unité des chrétiens, lui a présenté les défis de l’œcuménisme en Belgique, indique le site Infocatho.be. Il a évoqué les différents dialogues œcuméniques en cours, la rencontre interreligieuse pour la paix qui s’est tenue à Anvers en septembre, ainsi que le dialogue entre orthodoxes et catholiques sur le sacrement du baptême.
Après sa participation à un colloque sur le rôle de l’Eglise orthodoxe au Concile de Vatican le 31 janvier à Louvain, il a clôturé sa visite en présidant la liturgie en la cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel, à Bruxelles, le 1er février. (apic/rv/infocatho/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse