Addis-Abeba, 30 janvier 2015 (Apic) Cinq pays africains vont unir leurs efforts pour tenter de mettre fin aux attaques de la secte islamique Boko Haram. Un plan régional prévoyant le déploiement d’environ 7’500 militaires a été approuvé le 29 janvier 2015 à Addis-Abeba au cours d’un Sommet de l’Union Africaine (Ua), rapporte l’agence catholique Misna.
La prochaine étape consistera à solliciter l’approbation du Conseil de Sécurité de l’Onu, a expliqué Smail Chergui, Commissaire pour la Paix et la Sécurité de l’Ua. Le plan devrait être réalisé avec la contribution de contingents mis à disposition par le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Bénin.
Des sources de la presse indiquent que le centre de coordination des opérations sera installé à N’Djamena, au Tchad, et que chaque bataillon disposera de son propre quartier général à l’intérieur des frontières de son pays. La validation du plan par l’Onu aurait d’importantes implications en ce qui concerne le financement de la mission, indique Misna (apic/misdna/vg/cn/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-cinq-pays-sunissent-pour-contrer-la-secte-islamique-boko-haram/