«Nous voulons réaffirmer notre amitié et notre fraternité envers l’ensemble de la communauté musulmane de notre pays», ont écrit les prélats dans un message à la communauté musulmane, rapporte le 27 janvier 2015 l’agence d’information vaticane Fides. Les catholiques du pays cherchent la réconciliation après les violences antichrétiennes des 16 et 17 janvier dernier. Lors des manifestations contre la caricature de Mahomet publiée dans Charlie Hebdo, des émeutiers ont attaqué la communauté chrétienne, incendiant 45 églises et tuant une dizaine de personnes.
Dans leur missive, les évêques remercient les musulmans «des gestes et actes de solidarité» posés au cours des assauts. «Nous sommes unis dans la douleur que vous partagez avec nous. Nos lieux de culte et la majeure partie de nos infrastructures ont été démolis mais notre foi est intacte (…) C’est avec cette foi et la vôtre que nous construirons à nouveau ce que nos ennemis communs ont voulu anéantir», affirme la Conférence épiscopale Burkina-Niger.
L’Eglise catholique dans le pays a suspendu, il y a quelques jours et jusqu’à nouvel ordre, toutes ses activités. Les évêques assurent que celles-ci reprendront peu à peu, «où cela est possible, en fonction de chaque situation». (apic/fides/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse