Egypte: Le plus ancien fragment du Nouveau Testament découvert?

Le Caire, 27 janvier 2015 (Apic) Un historien américain a récemment annoncé la découverte, en Egypte, d’un fragment de l’Evangile de Marc. Sa datation en ferait le plus ancien texte connu du Nouveau Testament.

L’annonce de la découverte du papyrus, dont l’écriture remonterait avant les années 90 après Jésus-Christ, a été faite par Craig Evans, professeur d’études sur le Nouveau Testament à l’Acadia Divinity College de Wolfville, à l’ouest du Canada, rapporte CNN fin janvier 2015. L’artefact a été trouvé dans le masque d’une momie égyptienne.

Selon l’expert, des analyses graphiques et une datation au carbone ont permis d’estimer que le texte a été écrit avant les années 90, ce qui le rendrait plus vieux d’une décennie que les plus anciens manuscrits d’Evangile connus.

Prudence de mise

La découverte pourrait être très importante pour le monde chrétien. Les résultats des recherches sont promis à la publication pour 2017. CNN avertit néanmoins que l’on ne sait rien de précis à propos du papyrus et que de  nombreuses autres annonces de ce genre ont été faites par le passé, qui se sont révélées erronées ou surestimées. (apic/cnn/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/egypte-le-plus-ancien-fragment-du-nouveau-testament-decouvert/