«Marche pour la vie» : des milliers de personnes défilent à Paris

Paris, 25 janvier 2015 (Apic) Plusieurs dizaines de milliers de personnes, 45’000 selon les organisateurs, ont participé le 25 janvier 2015 à la 10e ‘Marche pour la vie à Paris». Outre la lutte contre l’avortement, l’accent était mis cette année sur la menace de l’euthanasie.

Les manifestants munis de ballons noirs et de pancartes ont défilé contre la menace de l’euthanasie quatre jours après un débat sur la fin de vie à l’Assemblée nationale, autour d’un texte déposé par Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS). Un de leur slogan disait «après les bébés, tuer les pépés ?»

La manifestation s’est ralliée le soutien de la mère de Vincent Lambert, venue «se battre» pour son fils, victime d’un grave accident de la route en 2008, atteint de lésions cérébrales irréversibles et dont les parents refusent l’arrêt des soins. «On se bat pour Vincent, mais aussi pour la société. Il y a une porte qui s’est ouverte. Aujourd’hui, c’est Vincent. Il n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier», a assuré Viviane Lambert lors d’une conférence de presse avant le début de la manifestation.

«Nous savons que l’Histoire nous rendra justice et que les générations futures s’étonneront de savoir qu’en France, en ce siècle, on tuait des enfants dans le ventre de leur mère et des mourants sur leur lit d’hôpital», a expliqué de son côté Julie Graziani, porte-parole de la ‘Marche pour la Vie. «L’objectif principal du mouvement est la défense de la vie humaine. Aujourd’hui, celle-ci est attaquée à son commencement, avec l’avortement, et à sa fin, avec l’euthanasie. Ce n’est qu’un seul sujet, qui se divise en deux sous-catégories. La défense de la vie humaine est un ensemble cohérent», a-t-elle ajouté. (apic/com/ag/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/marche-pour-la-vie-des-milliers-de-personnes-defilent-a-paris/