Le pape François est favorable à un assouplissement bureaucratique des procédures. Il l’a redit devant ce congrès qui rassemblait les ministres des tribunaux ecclésiaux venus du monde entier. 24 heures après avoir reçu les membres de la Rote romaine, le pontife a insisté. Les sentences devraient être abrégées pour ne pas soumettre les couples à une attente pénible et exténuante. Il faudra éviter les formalismes compliqués et inutiles. Le pape n’exclut pas, du reste, que de nouvelles normes puissent être édictées à l’avenir pour parvenir à ce but.
Il a par ailleurs souligné, dans son discours, l’importance du rôle joué par le défenseur du lien dans les causes de nullité de mariage. Celui-ci est chargé de plaider pour le maintien du mariage mais aussi de rechercher la vérité sans s’acharner à défendre un consentement qui serait vicié. Il doit pouvoir accomplir son rôle efficacement en vue du bien pastoral des parties en cause.
Depuis le début de son pontificat, François exhorte à ne pas se limiter à une lecture hâtive des actes, ni à des réponses bureaucratiques et générales, mais à harmoniser les prescriptions du Code de droit canon avec les situations concrètes de l’Eglise et de la société.(apic/rv/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse