La décision de première instance avait été favorable à l’Eglise mais, en appel, la Haute Cour avait confirmé l’interdiction du gouvernement malaisien interdisant l’usage du mot «Allah» dans l’édition en langue malaise du Herald, le journal du diocèse de Kuala Lumpur.
La bataille judiciaire avait commencé en 2009 par un recours du ’Herald’ après l’interdiction faite par une ordonnance du Ministère de l’Intérieur. En première instance, fin 2009, les catholiques avaient eu gain de cause mais la Cour d’appel avait pris une décision contraire en octobre 2013.
Dans le cadre du dernier recours, la Cour n’a pas examiné les questions de fond mais s’est limitée à déterminer d’éventuels vices de forme dans le cadre des précédentes procédures. Les cinq magistrats du collège ont voté à l’unanimité, niant la possibilité de toute nouvelle action légale dans la mesure où elle n’a pas trouvé de vices de forme.
Mgr Julian Leow, archevêque de Kuala Lumpur, s’est dit déçu de cette décision, somme toute prévisible. «En tant que chrétiens en Malaisie, nous chercherons à être unis pour œuvrer toujours en faveur du dialogue et de l’harmonie entre les ethnies et les religions. Ce procès est fini, après sept ans de batailles légales. Nous voulons le laisser derrière nous et aller de l’avant avec foi. L’espoir que nous nourrissons est que la compréhension et le respect réciproque constituent toujours un point fondamental de la coexistence sociale et religieuse en Malaisie», a déclaré le prélat. Il a répété son appel à ce que la décision d’interdiction du mot «Allah» dans le Herald ne soit pas étendue à d’autres domaines du culte catholique, tels que les liturgies ou la Bible. (apic/fides/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/malaisie-allah-definitivement-banni-des-pages-du-journal-catholique/