Tanzanie: Les sorciers-guérisseurs interdits pour protéger les albinos

Dodoma, 17 janvier 2015 (Apic) Le gouvernement tanzanien a interdit le métier de sorcier-guérisseur pour protéger les citoyens atteints d’albinisme. Ces derniers sont fréquemment assassinés dans des meurtres rituels, certaines parties de leur corps étant censées avoir des vertus magiques.

Les sorciers-guérisseurs sont accusés d’inciter au meurtre d’albinos en faisant croire aux populations locales que des «potions magiques» apportant la bonne fortune et la santé peuvent être réalisées à partir de leurs organes, rapporte le 15 janvier 2015 le journal américain en ligne «The Huffington Post».

Certains dirigeants religieux ont salué la mesure gouvernementale, mais souligné qu’elle ne règlerait pas fondamentalement le problème. «Beaucoup de gens, y compris des politiciens de haut rang, vont voir ces guérisseurs», révèle Leonard Mtaita, ancien secrétaire général du Conseil chrétien en Tanzanie. Il considère que la meilleure approche serait d’éduquer les communautés sur ces questions.

 Des politiciens impliqués

Au cours des trois dernières années, plus de 70 albinos ont été assassinés en Tanzanie. Le 27 décembre dernier, une bande armée a kidnappé une petite fille albinos de quatre ans, au nord du pays.

En 2014, les Nations unies ont alerté les autorités sur une hausse des attaques contre les albinos dans le pays, en raison de l’approche des élections générales de 2015. A l’occasion des campagnes électorales, de nombreux politiciens recherchent la victoire en faisant appel à des pratiques de sorcellerie. (apic/huffp/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tanzanie-les-sorciers-guerisseurs-interdits-pour-proteger-les-albinos/