Arabie saoudite: Un mur pour se protéger de l'Etat islamique

Riyad, 15 janvier 2015 (Apic) L’Arabie saoudite construit actuellement une barrière de presque 1’000 kilomètres de long à sa frontière avec l’Irak, pour se protéger du groupe djihadiste Etat islamique (EI).

D’après des témoins, le dispositif de défense se compose de quatre niveaux, comprenant des tours d’observation, des radars et des équipements de vision nocturne, rapporte le 15 janvier 2015 l’agence d’information catholique «Asia News».

Anciens alliés devenus ennemis

La semaine dernière, un accrochage a eu lieu entre des membres de l’EI et des garde-frontières saoudiens, dans le secteur d’Arar, près de la ville irakienne d’Anbar. Trois soldats saoudiens et quatre djihadistes sont morts dans l’attaque. L’un des assaillants s’est fait sauter avec sa ceinture d’explosifs après avoir été capturé.

Le royaume wahhabite est soupçonné d’avoir soutenu le groupe alors qu’il combattait sous le nom d’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL). Mais l’organisation sunnite s’est distanciée de l’Arabie saoudite, l’accusant notamment d’avoir trahi l’islam, en collaborant avec les Occidentaux. (apic/asian/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/arabie-saoudite-un-mur-pour-se-proteger-de-letat-islamique/