Beyrouth, 15 janvier 2015 (Apic) La Ligue maronite, au Liban, a appelé, le 14 janvier 2015, à l’établissement d’une résolution des Nations unies visant à «prévenir les attaques contre les religions».
Le Conseil directif de la Ligue maronite, réunie à Beyrouth, a également condamné les attentats perpétrés en France début janvier, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. L’assemblée a qualifié ces actes «d’attaques contre les droits fondamentaux et la dignité humaine, en contradiction avec l’islam et ses enseignements». Les auteurs des attentats étaient «conduits par un fanatisme aveugle», ont déclaré les dignitaires maronites. Ils ont toutefois souligné que la condamnation de ces deux actes de terrorisme devait s’accompagner de la ferme intention de «rejeter tout type d’attaque contre les religions révélées et les prophètes» qui sèment «la haine entre les croyants» et fomentent ainsi la violence.
«La liberté de pensée et de credo doit être garantie, à condition qu’elle ne conduise pas à la démolition des valeurs fondamentales de l’humanité». La Ligue maronite a sollicité ainsi la formulation d’une «résolution des Nations unies visant à prévenir les attaques contre les religions, de manière à préserver la paix dans le monde».
La Ligue maronite est une organisation créée dans les années 1970 pour soutenir l’identité et la présence maronite au Liban et dans le monde. (apic/fides/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse