Belgique: Non à la suppression des cours de religion à l'école

Bruxelles, 14 janvier 2015 (Apic) Après les attentats de Paris, plusieurs formations ou élus politiques belges ont appelé à supprimer les cours de religion à l’école pour les remplacer par des cours de philosophie ou de citoyenneté. «Le problème, ce sont les extrémismes. Pas les religions. Ne faisons pas d’amalgame», a répondu le 13 janvier 2015 la ministre de l’enseignement, Joëlle Milquet, rapporte le site infocatho.be.

La ministre en charge de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet, a rejeté les appels politiques en faveur d’une suppression des cours de religion à l’école, après les attentats sanglants contre le journal «Charlie Hebdo» et une épicerie casher de Paris.

Les Fédéralistes démocrates francophones (FDF) ont plaidé, dans un communiqué, pour la suppression complète des deux heures de religions ou morale assurées actuellement dans les écoles, et leur remplacement par un cours de cours de philosophie et de citoyenneté. Pour le parti il s’agit de «traiter les problèmes à la racine et de pallier, grâce au remplacement des cours de religion, l’absence de valeurs liées au vivre en commun, un manque de connaissance des croyances de l’autre, une difficulté manifeste de dialogue».

Pas d’exploitation politique

De leur côté, deux eurodéputés socialistes francophones ont emboité le pas. «Lorsque l’on constate que le manque d’éducation ou de connaissances de l’autre est pour beaucoup dans les tueries récentes que nous avons vécues, je trouve qu’instaurer des tels cours de philosophie prendrait tout son sens», a estimé Marc Tarabella.

Pour la ministre en charge de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet, le problème, ce sont les extrémismes, pas les religions. «Ne faisons pas d’amalgame», a-t-elle réagi auprès de l’agence Belga. La ministre centriste va plus loin. Elle presse ceux qui défendent la méthode laïque d’éviter toute exploitation politique des récents événements.

Si l’accord de majorité à la Fédération Wallonie Bruxelles prévoit de remplacer progressivement une des deux heures de cours de morale ou de religions données aujourd’hui dans les écoles officielles par une heure de cours d’éveil à la citoyenneté à partir de 2016, pour Joëlle Milquet, il n’est pas question d’aller plus loin. Pour la ministre, défendre l’idéal de pluralisme nécessite de préserver la diversité des opinions, qu’elles soient religieuses, philosophiques politiques ou autres. Il ne peut dès lors être question de vouloir supprimer toutes les religions pour la remplacer par une pensée ‘humaniste’, fait-t-elle valoir.(apic/infocatho.be)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/belgique-non-a-la-suppression-des-cours-de-religion-a-lecole/