Colombo, 13 janvier 2015 (Apic) En visite au Sri Lanka, le pape François a décidé d’annuler sa rencontre, prévue le 13 janvier 2015, avec les vingt évêques du pays. Le trajet en papamobile de 35 kilomètres entre l’aéroport de Colombo, la capitale, et la nonciature apostolique a été un peu plus long que prévu.
Le pontife avait rencontré les prélats sri-lankais en mai dernier, lors de leur visite ad limina au Vatican. La délégation accompagnant le pape s’est, elle, rendue au siège de l’archevêché pour déjeuner avec les prélats de l’île, rapporte Radio Vatican.
Le pape François est resté à la nonciature jusqu’à la visite de courtoisie au nouveau président du Sri Lanka, Maithripala Sirisena. La rencontre a été marquée par la prise de photos officielles, un entretien privé, la présentation au pape des proches du président et un échange de cadeaux. Le pape a offert à Maithripala Sirisena un atlas du XVI° siècle.
François rencontrera, dans la soirée du 13 janvier, les autorités et responsables du pays. Aucun discours ne sera prononcé, mais une brève cérémonie est prévue en rapport à l’émission de deux timbres commémorant la visite.
La rencontre interreligieuse au Centre de Congrès BMICH (Bandaranaike Memorial international Conference Hall), à Colombo, devrait commencer aux alentours de 18h30, heure locale.
A la sortie de l’aéroport, le pape avait été salué, avant la foule de fidèles, par une cinquantaine d’éléphants parés de leurs plus beaux atours, bleus, verts et or. Animal porte-bonheur au Sri Lanka, les pachydermes ont salué le pontife d’un mouvement de trompe.
Sur la route le menant à Colombo, le pape a effectué un trajet de 35 kilomètres dans une zone habitée à 60% par des catholiques, pourtant minoritaires dans le pays. Il y a vingt ans, Jean Paul II avait déjà fait le même parcours. La foule regroupée sur le bas-côté était aussi nombreuse et enthousiaste pour le pape François, relate Radio Vatican.
Le pape François n’a pas hésité à descendre de son véhicule pour saluer les fidèles, sous les yeux du cardinal Ranjith, président de la Conférence épiscopale sri-lankaise, qui est resté à bord de la papamobile.
24’000 policiers ont été mobilisés pour sécuriser le parcours. (apic/rv/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sri-lanka-le-pape-francois-ne-discutera-pas-avec-les-eveques-locaux/