Doha, 13 janvier 2015 (Apic) Les autorités qataries ont retiré d’un magasin le parfum dénommé «VS Fantasies: Strawberies and Champagne» (fraises et champagne), sous motif qu’il «offense» les valeurs de l’islam, qui bannissent l’alcool.
Les pouvoirs publics du petit Etat du Golfe persique ont retiré les bouteilles de la boutique de la marque de lingerie Victorias’ secret après avoir reçu des plaintes des particuliers, rapporte le 11 janvier 2015 le site internet qatari «Doha News». Le ministère de l’Economie et du Commerce a indiqué que les produits contrevenaient aux «coutumes, traditions et valeurs religieuses» de la nation.
Dans la foulée de cette mesure, les inspecteurs ont retiré de la vente un autre parfum, sur lequel était représenté le célèbre lapin-logo du magazine pour hommes «Playboy».
Ce n’est pas la première fois que les autorités qataries interdisent des parfums, mais dans les cas précédents, seule la teneur en alcool des flacons était incriminée, non pas leur emballage. (apic/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/qatar-un-parfum-accuse-doffenser-les-sentiments-religieux/