Rimouski, 12 janvier 2015 (Apic) L’archevêque de Rimouski au Canada Mgr Pierre André Fournie est décédé le 10 janvier 2015. Le prélat âgé de 71 ans avait connu des ennuis cardiaques récemment. Peu avant Noël, il avait subi plusieurs pontages coronariens.
Mgr Fournier était également président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ). Après son opération du 17 décembre, l’AECQ avait indiqué que Mgr Fournier aurait besoin de quelques mois de convalescence.
Homme affable et proche des gens, Mgr Fournier n’hésitait pas à se prononcer sur la réalité socio-économique de son diocèse, dont l’exode rural ou la réforme de l’assurance-emploi. Pendant son ministère épiscopal, il a dû gérer la réorganisation des paroisses au sein de son diocèse, un processus toujours en cours.
Plusieurs dossiers chauds l’attendaient au cours de l’année 2015, dont le sort de la cathédrale Saint-Germain en mauvais état et la béatification d’Élisabeth Turgeon, la fondatrice des Soeurs du Saint-Rosaire qui doit avoir lieu en avril.
Arrivé en poste à Rimouski en 2008, il avait auparavant travaillé en pastorale sociale dans l’archidiocèse de Québec. Il a été évêque auxiliaire à Québec entre 2005 et 2008. (apic/proximo/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/canada-deces-de-larcheveque-de-rimouski-mgr-pierre-andre-fournier/