Zurich, 11 janvier 2015 (Apic) Le mouvement islamophobe d’origine allemande Pegida (Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident) prend pied en Suisse. Né en automne dernier à Dresde, en Allemagne orientale, le mouvement a essaimé dans tout le pays et déborde désormais les frontières allemandes.
L’association Pegida-Suisse a été fondée le 9 janvier à Zurich. Selon son profil sur Facebook, l’organisation prévoit sa première manifestation en Suisse le 16 février, et aura sa page internet d’ici à deux semaines.
Selon le journal «Sonntagszeitung» du 11 janvier 2015, un groupe d’antimusulmans radicaux ont l’intention de tirer profit de l’horreur provoquée par l’attaque sanglante contre «Charlie Hebdo» pour susciter des manifestations antimusulmanes comme en Allemagne.
Le journal alémanique relève que les fondateurs du mouvement en Suisse sont une dizaine de personnes provenant des milieux chrétiens de droite, mais ils bénéficient d’ores et déjà de sympathies du côté de certains politiciens de l’UDC.
«Nous devons stopper l’islamisation de la Suisse», a déclaré à la «Sonntagszeitung» sous le couvert de l’anonymat un leader de Pegida-Suisse. Il ne s’agit en aucun cas de racisme, affirme-t-il, «mais il s’agit que nous puissions encore vivre en Suisse selon des valeurs chrétiennes».
Le conseiller national UDC Walter Wobmann trouve l’idée bonne: «Après l’attentat, nous devons être solidaires et défendre notre liberté contre l’islam radical – si nécessaire dans la rue!» Les ennemis de l’islam trouvent également un écho auprès des jeunes UDC, note le journal. Le Lucernois Anian Liebrand, président des Jeunes UDC (JUDC), salue lui aussi l’idée de manifestations de Pegida en Suisse. (apic/sonntagsz/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse