Zurich, 11 janvier 2015 (Apic) Les juifs de Suisse se déclarent consternés par les attentats terroristes qui ont endeuillé la France la semaine dernière et appellent à s’opposer avec vigueur à tous les mouvements violents et extrémistes.
Dans un communiqué commun publié le 11 janvier 2015 à Zurich, la Fédération Suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des juifs libéraux de Suisse (PJLS), «prennent connaissance avec horreur de la prise d’otage dans un supermarché kacher de Paris» et de l’attaque qui avait visé deux jours plus tôt la rédaction du journal satirique «Charlie Hebdo».
Les deux organisations juives de Suisse «condamnent avec véhémence ces deux attentats». Durant l’attaque contre le supermarché kacher, quatre personnes ont été tuées et beaucoup d’autres grièvement blessés, tandis que celle qui avait visé deux jours plus tôt «Charlie Hebdo», avait fait douze victimes.
«Comme auparavant à Toulouse et à Bruxelles, des êtres humains ont ainsi été attaqués et assassinés seulement parce qu’ils étaient juifs ou, dans le cas de ‘Charlie Hebdo’, parce qu’ils ont librement exprimé leurs opinions», soulignent la FSCI et la PJLS.
Les associations faîtières juives de Suisse ressentent de la tristesse et expriment leur profonde sympathie aux victimes et à leurs proches. Dans ces heures difficiles, leur solidarité va en particulier à la communauté juive de France. «Avec leurs actes effroyables, les terroristes piétinent nos valeurs du respect mutuel et de la liberté», dénoncent les deux organisations.
Les juifs de Suisse appellent les personnes de toutes les religions et de toutes les cultures à s’engager activement pour ces valeurs et à s’opposer avec vigueur à tous les mouvements violents et extrémistes. (apic/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse