Rome, 8 janvier 2015 (Apic) «Dieu nous précède toujours dans l’amour», a expliqué le pape François lors de l’homélie du 8 janvier 2015 à la Maison Sainte Marthe au Vatican. En cette première messe de l’année 2015, le pape a souligné que l’amour chrétien était fait d’œuvres concrètes, pas de paroles. Et il a rappelé que pour connaître Dieu la raison ne suffisait pas, que l’amour était nécessaire, rapporte Radio Vatican.
Durant ces jours qui suivent Noël, la parole clé de la liturgie est «manifestation», a rappelé le pape. Jésus se manifeste: dans la fête de l’Epiphanie, dans le baptême et aussi aux noces de Cana. Mais, s’est demandé le pape, «comment pouvons-nous connaître Dieu?». C’est justement le thème que traite Saint Jean lors de la première lecture, lorsqu’il souligne que pour connaître Dieu, «notre intellect, ou la raison, est insuffisant». Il faut donc quelque chose de plus: «Dieu est amour ! C’est seulement par le chemin de l’amour que tu peux connaître Dieu. Amour raisonnable, accompagné par la raison. Mais amour!»
Pas un amour de telenovela
Voilà la doctrine des deux commandements: le plus important c’est d’aimer Dieu, parce que Dieu est amour; mais le deuxième commandement c’est d’aimer son prochain. Mais pour arriver au premier commandement, il nous faut escalader les marches du second commandement: c’est par l’amour du prochain que nous arrivons à connaître Dieu, qui est amour. C’est seulement en aimant de manière raisonnable, mais en aimant, que nous pouvons arriver à cet amour».
Mais ce n’est pas un amour de telenovela, les feuilletons brésiliens à l’eau de rose, a prévenu le pape. C’est un amour qui «se manifeste» en son Fils, qui est venu pour nous sauver. (apic/rv/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lamour-est-le-seul-chemin-pour-connaitre-dieu-affirme-le-pape-francois/