Paris/Rome, 8 janvier 2015 (Apic) «Les musulmans de France doivent sortir massivement dans les rues pour exprimer leur dégoût face à ce crime», a déclaré le 7 janvier 2015 l’imam français Tareq Oubrou à propos de l’attentat à Charlie Hebdo.
Quatre imams venus de France au Vatican pour prier avec le pape pour la paix ont fermement condamné l’attaque qui a fait 12 morts, rapporte le journal chrétien français «La Vie». Mohammed Moussaoui, président honoraire du Conseil français du culte musulman et président de l’Union des mosquées de France, Djelloul Seddiki, directeur de l’Institut Al Ghazali de la Grande Mosquée de Paris, Tareq Oubrou, recteur de la grande Mosquée de Bordeaux, et Azzedine Gaci, recteur de la Mosquée Othman à Villeurbanne, ont appris la nouvelle en sortant de leur rencontre avec le pape. Ils étaient venus promouvoir le dialogue islamo-chrétien avec Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry Corbeil Essonne, et le Père Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l’islam.
Le soir même, ils ont unanimement fait part de leur douleur et fermement condamné les attentats. «Au départ, je pensais que les musulmans n’avaient pas à se prononcer en tant que musulmans, car ils sont des citoyens avant tout», a déclaré Tareq Oubrou. L’imam explique avoir, avec ce «carnage», changé sa vision des choses en réalisant que cela équivalait à une «entrée en guerre». Pour le dignitaire religieux, «les musulmans en premier doivent manifester leur colère face à cette succession de violence. Il faut vaincre ce complexe des musulmans qui disent ‘je n’ai pas à me justifier’. La paix civile est menacée. Les musulmans de France doivent sortir massivement dans les rues pour exprimer leur dégoût face à ce crime».
Djelloul Seddiki a également exhorté les musulmans à manifester. Il a déclaré recevoir l’attentat «comme une double violence. Comme Français, et comme musulman. Je ne sais pas qui a commis ce crime. Mais c’est encore la communauté musulmane qui va être montrée du doigt et cela me fait très, très mal. J’appelle les responsables politiques à tous manifester ensemble. Il faut aller vers l’autre.»
Mgr Michel Dubost, président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France (CEF), qui accompagnait les imams dans leur voyage à Rome, a estimé pour sa part que l’attentat de Charlie Hebdo allait «changer la perception de la laïcité en France». Pour l’évêque, le problème actuel est que la laïcité repose sur «une ignorance crasse qui engendre des extrêmes. L’Education nationale doit prendre en compte la religion, tout comme l’athéisme ou l’agnosticisme de l’autre.» (apic/vie/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse