Genève: Les plaintes d'un prêtre accusé d'abus sexuels balayées par le Tribunal fédéral

Le curé s’était senti calomnié

Genève, 26 septembre 2014 (Apic) Le Tribunal Fédéral a débouté un prêtre interdit de ministère par le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg pour abus sexuels sur deux femmes. Le religieux de la Communauté de Saint-Jean, à Genève, avait déposé plusieurs plaintes pour calomnies en 2012.

Le prêtre s’était senti calomnié par les personnes qui avaient témoigné contre lui, ainsi que par un psychiatre et les juges de l’Officialité diocésaine. Dans son jugement, le Tribunal fédéral a estimé que porter des accusations d’abus sexuels ne constituait pas une calomnie.

En 2010, les juges de l’Officialité du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg avaient reconnu le prêtre coupable d’»abus sexuels sur des personnes de sexe féminin sous direction spirituelle et d’incitation à des actes sexuels durant la confession». Le Frère de la communauté de Saint-Jean avait été dénoncé par deux femmes de sa communauté en 2008. Il vit aujourd’hui hors de Suisse et a été interdit par Mgr Morerod de tout ministère dans le diocèse. A la suite de sa suspension, le religieux avait poursuivi l’Eglise catholique de Genève aux prud’hommes, lui reprochant de ne pas avoir protégé sa personnalité. Le Tribunal lui avait alloué 1 franc symbolique de réparation pour tort moral en mars 2013. (apic/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cure-s-etait-senti-calomnie/