Suisse romande: Restructuration de la formation catholique

Création du Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE)

Fribourg, 8 septembre 2014 (Apic) Dès septembre, l’Eglise catholique en Suisse romande dispose d’un nouveau centre de formation pour les agents pastoraux, prêtres, diacres et laïcs confondus. Le ›Centre catholique romand de formations en Eglise’ (CCRFE), basé à Fribourg, est le fruit d’une restructuration des diverses offres de formation existantes. Il tend à mieux articuler les formations aux ministères ordonnés et laïcs, indique le 8 septembre 2014 un communiqué du diocèse de Lausanne Genève et Fribourg (LGF).

La nouvelle structure du ›Centre catholique romand de formations en Eglise’ (CCRFE)’ dépend de la Conférence des ordinaires romands (COR). Elle réunit les offres de formation du Centre interdiocésain de formation théologique (CIFT), du Centre catholique romand de formation permanente (CCRFP) et de l’Institut de formation aux ministères (IFM). Le CCRFE sera placé sous la direction du théologien Philippe Hugo, jusqu’à présent responsable du CIFT. Le siège de la nouvelle organisation est basé à l’IFM, à Fribourg.

Cette restructuration vise à améliorer l’offre de formation dans l’Eglise catholique en Suisse romande sur trois points, indique le communiqué. D’une part, en rassemblant laïcs et ordonnés, prêtres et diacres, il entend favoriser la collaboration dans le corps pastoral. D’autre part, il simplifie la structure en réunissant en un seul centre de compétence les acteurs majeurs de la formation romande. Enfin, il récolte et propose les offres de formation continue à travers la Suisse romande.

Le CCRFE est d’abord un centre pour la formation initiale. Quelque quarante étudiants laïcs, suivront, dès le 15 septembre, leur formation à l’Institut de formation aux ministères (IFM) sur trois ans. Le CCRFE accompagne également les étudiants laïcs de la faculté de théologie de Fribourg dans leur entrée dans la vie pastorale. Il collabore enfin étroitement avec les séminaires pour la formation des futurs prêtres.

Le CCRFE, c’est ensuite une large palette de formation continue pour les prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs déjà en ministère : journées thématiques, sessions de mise à niveau, supervision, etc. Un agenda des activités romandes est disponible sur le site du CCRFE. (apic/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/creation-du-centre-catholique-romand-de-formations-en-eglise-ccrfe/