Brésil: L’Église universelle du Royaume de Dieu reconstruit le temple de Salomon

Un édifice de 74’000 m2

Sao Paolo, 1er août 2014 (Apic) L’Église universelle du Royaume de Dieu, fondée il y a 37 ans au Brésil, et comptant plusieurs millions de fidèles dans le monde, a inauguré le 31 juillet 2014 à Sao Paulo une gigantesque réplique du Temple de Salomon de Jérusalem, indique le quotidien français «La Croix».

Cette Église néopentecôtiste fondée et dirigée par Edir Macedo, qui se fait appeler «l’évêque Macedo», s’articule essentiellement autour de la notion de la guérison spirituelle et la théologie de la prospérité. Elle revendique 13 millions de fidèles dans 200 pays dont 1,8 million au Brésil où elle compte plus de 6’000 temples.

271 millions de francs

Mais son plus grand temple devrait être celui de Salomon, à Sao Paulo. La construction de cet immense édifice avait été estimée en 2010 à 200 millions de reais (80 millions de francs) quand elle avait été annoncée. Cependant, la presse brésilienne affirme que le coût final sera de 680 millions de reais (environ 271 millions de francs).

Les chiffres impressionnent: le temple se trouve sur un terrain de 28’000 m2 dans le quartier pauliste de Bras pour une surface construite de 74’000 m2. La façade de l’édifice principal mesure 56 mètres. Il bénéficie de sept mètres en sous-sol où se trouvent 1’200 places de parking, selon le site web officiel du temple. Les pierres qui recouvrent le temple ont été apportées d’Israël et l’édifice comprendra des salles d’études de la Bible pour 1’300 enfants, un auditorium, des logements pour les pasteurs et des studios de radio et TV.

Une communauté en pleine croissance

Le Brésil, pays comptant le plus de catholiques au monde (123 millions pour 200 millions d’habitants), connaît une croissance spectaculaire des églises évangéliques et surtout néopentecôtistes. Selon une enquête de l’institut brésilien de géographie et statistiques publiée en 2010, la part de catholiques dans la population est passée de 74 % à 64,6 % de la population entre 2000 et 2010, alors que les évangéliques représentent 22,2 % de la population, contre 15,4 % dix ans avant.

Au Brésil, les évangéliques constituent également une importante puissance politique. Dans les deux assemblées fédérales, 73 élus sur 594 revendiquent l’appartenance à une Église néopentecôtiste. (apic/lacroix/pp)

Pour lire l’article sur le site de «La Croix»: http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-Eglise-universelle-du-Royaume-de-Dieu-reconstruit-le-temple-de-Salomon-au-Bresil-2014-07-31-1186393?xtor=EPR-9-%5B1300683049%5D

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-edifice-de-74-000-m2/