Reconnu coupable 26 ans après les faits
Columbus, 4 Juillet, 2014 (Apic) Un prêtre catholique condamné en 2006 pour le meurtre d’une religieuse dans une chapelle la veille de Pâques en 1980 est décédé le 4 juillet à la prison de Columbus, aux Etats-Unis. Gerald Robinson, 76 ans, purgeait une peine de 15 ans de prison pour avoir poignardé et étranglé Soeur Margaret Ann Pahl dans un hôpital de Toledo où ils travaillaient tous les deux.
Gerald Robinson a été arrêté seulement en 2004, soit 24 ans après la mort de la religieuse. Il a été reconnu coupable et condamné en 2006. Robinson et Pahl étaient de proches collaborateurs à l’hôpital où il était aumônier et elle responsable de la chapelle. La religieuse âgée de 71 ans a été tuée alors qu’elle préparait la chapelle pour les services de Pâques en 1980. Elle a été étranglée puis poignardée 31 fois, les coups suggérant la forme d’une croix inversée. L’abbé Robinson avait présidé sa messe de funérailles.
Gerald Robinson avait été suspecté après la découverte par la police deux semaines après le meurtre d’un ouvre-lettre en forme de sabre dans le tiroir de son bureau. Il a alors raconté à la police que quelqu’un lui avait avoué un meurtre. Il n’a pas été inquiété davantage et a poursuivi son ministère.
Ce n’est que 24 ans plus tard que la police s’est à nouveau intéressée au prêtre après avoir reçu une lettre l’accusant, lui et d’autres prêtres, de violences et d’abus sexuels dans le cadre de rites sataniques. La police n’a pas été en mesure de justifier les allégations d’abus sexuels, mais elle se pencha à nouveau sur l’assassinat de la religieuse.
Selon les enquêteurs, des taches de sang sur une nappe d’autel ayant entouré le corps de la religieuse pouvaient correspondre aux motifs de l’ouvre-lettre trouvé dans l’appartement de Robinson. Les nouvelles technologies d’analyse scientifique, qui n’existaient pas en 1980, ont permis de relier le meurtre à l’ouvre-lettre. Trois témoins ont affirmé en outre qu’ils avaient vu le prêtre près de la chapelle au moment de la mort de la religieuse.
Selon le procureur, le prêtre aurait tué la religieuse sous le coup de la colère face à son attitude dominatrice et autoritaire. Il aurait notamment été contrarié par le raccourcissement des cérémonies du Vendredi Saint.
La condamnation de Gerald Robinson est seulement la deuxième pour homicide d’un prêtre catholique aux Etats-Unis, après celle de Hans Schmidt, exécuté en 1916.
Après sa condamnation, Gerald Robinson a été suspendu, mais est resté prêtre. (apic/ag/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reconnu-coupable-26-ans-apres-les-faits/