France: Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis

Grande procession le 17 mai en ville de Paris

Paris, 23 avril 2014 (Apic) Une grande procession commémorera, le samedi 17 mai à Paris, les 800 ans de la naissance de Louis IX, connu sous le nom de Saint Louis. L’événement se déroulera en présence du duc d’Anjou et d’autres descendants du 44e roi de France.

La procession partira de l’église Saint-Eugène (9e arrondissement) et rejoindra la cathédrale Notre-Dame de Paris, «Cette procession s’adresse à un large public. Expression de la foi chrétienne, elle est ouverte à toutes les personnes attachées à notre patrimoine historique et spirituel, dans un esprit de ferveur et de rassemblement», indique l’association Oriflamme dans un communiqué. «Roi de justice au service des humbles et du bien commun, époux et père attentionné, arbitre des litiges de son temps, saint Louis nous délivre un message d’espérance et de confiance en notre avenir».

Le rassemblement pour le 8e centenaire de la naissance de Saint Louis débutera le 17 mai à 12h30 en face de l’église Saint-Eugène. La procession se mettra en marche à 13h30. Une ostension des reliques de la Passion et de celles de saint Louis se tiendra ensuite à Notre-Dame de Paris.

Le rassemblement est organisé par l’association Oriflamme, qui soutient l’expression d’une culture chrétienne populaire. Il est soutenu par les paroisses catholiques Sainte-Elisabeth de Hongrie, Saint-Louis en l’Ile et Saint-Eugène et Sainte-Cécile, à Paris, ainsi que par le Séminaire orthodoxe russe d’Epinay-sous-Sénart.

Encadré:

Devenu roi de France à 12 ans

Roi de France de 1226 à 1270, Louis IX restera connu dans l’Histoire sous le nom de Saint Louis.

Né le 25 avril 1214, Louis est le cinquième enfant et quatrième fils du roi Louis VIII et de la reine Blanche de Castille. En qualité d’aîné des membres survivants de sa fratrie, il a été l’héritier d’une des plus puissantes dynasties du Moyen-âge occidental, celle des Capétiens.

Et ce statut d’héritier, Saint Louis va en mesurer tout le poids dès sa douzième année, quand décède son père. Blanche de Castille va se hâter de le faire sacrer roi de France et s’assurer ainsi la régence jusqu’à sa majorité. Il devient ainsi le 44e roi de France, et le 9e issu de la dynastie des Capétiens directs.

Le 27 mai 1234, en la cathédrale de Sens, Saint-Louis épouse Marguerite de Provence (1221-1295). Ils ont eu ensemble onze enfants, dont plusieurs décédèrent très jeunes.

Saint-Louis, le roi chrétien

Très croyant, Saint Louis veut faire de la France la fille aînée de l’Eglise. Dans ce dessein, il inaugure la Sainte Chapelle le 26 avril 1248 dans l’île de la Cité, qui abrite les reliques de la Passion du Christ.

Louis IX prône la justice et modernise l’administration. Il traque les abus des baillis et sénéchaux en instaurant ce qui deviendra plus tard la Cour des Comptes, qui existe toujours.

Saint Louis s’applique aussi à la pacification de son royaume. En signant le Traité de Paris en 1229 avec le Comte Raymond VII de Toulouse, il met un coup d’arrêt à la Croisade contre les Albigeois. Les frontières avec l’Aragon sont stabilisées par le Traité de Corbeil en 1258. Un an plus tard, un traité de paix signée par Saint-Louis avec l’Angleterre met un terme à des années de conflits.

Le comportement chrétien de Saint Louis s’est également traduit aussi par une politique répressive à l’encontre des juifs, une attitude malheureusement répandue dans l’Europe au 13ème siècle.

Saint-Louis, le roi croisé

En 1244, Louis IX tombe gravement malade et fait le voeu de partir en croisade en cas de guérison. Rétabli, il relance deux croisades:

– en 1248, Saint Louis dirige la 7e croisade. Le roi reste prisonnier des Egyptiens plusieurs années avant d’être libéré contre rançon.

– en 1270, la 8e (et dernière) croisade échoue devant Tunis avec la mort de Saint-Louis, le 25 août sous les remparts de Tunis.

Louis IX devient officiellement Saint-Louis en 1297 avec sa canonisation par Boniface VIII.

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-procession-le-17-mai-en-ville-de-paris/