Belgique: La JOC abandonne toute référence chrétienne dans son nom
Bruxelles, 11 avril 2014 (apic) La JOC belge a annoncé le 10 avril qu’elle changeait de nom et abandonnait toute référence chrétienne dans sa dénomination. La «Jeunesse ouvrière chrétienne» devient «Jeunes Organisés Combatifs», indique-t-elle sur le site internet InfoCatho.be, de l’Eglise catholique en Belgique.
Fondée en 1925 par l’abbé Cardijn, la JOC avait pour but de lier les jeunes ouvriers au message de l’Evangile. Mais alors que la procédure en béatification de Joseph Cardijn a été ouverte par l’Eglise, la JOC a décidé de changer son nom en «Jeunes Organisés Combatifs».
Si leur signification change, les trois lettres du sigle sont néanmoins conservées. Une décision qui tenait à cœur aux «jocistes», indique la JOC.
«On reste dans la même méthode de la JOC, le terme combatif n’est pas lié à l’actualité directe. Il y a une différence entre combatif et combattant: combatif veut dire quelqu’un qui ne se laisse pas faire», explique Martin Lafontaine, engagé dans la JOC à Namur. A l’image des Scouts ou de l’Action Damien, la JOC rejoint donc ces associations qui ont choisi d’abandonner leur référence chrétienne.
Le dernier journal trimestriel de la JOC belge consacre un article spécifique sur ce changement. " Il était clair qu’une grande partie des jeunes ne se retrouvaient pas dans les termes ›’chrétien’’ et ›’ouvrier’», est-il écrit. La question courait d’ailleurs depuis plus d’un an parmi les membres. Un débat interne avait été entrepris notamment par le biais de questionnaires aux membres, de rencontres avec les vieux militants historiques.
Après débats et votes, le Conseil National de la JOC avait estimé que le nom ne correspondais plus à la réalité e a opté pour un changement. Issus de milieux précarisés et sans emploi, beaucoup de membres ne se s’identifiaient plus à la référence ouvrière du mouvement. Quand à l’adjectif chrétien, il était perçu comme empêchant l’inclusion de Jocistes d’autres confessions, indique encore la JOC. (apic/infocatho.be/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-jeunesse-ouvriere-chretienne-devient-jeunes-organises-combatifs/