Les Eglises chrétiennes soutiennent la ‘solennité’ du Jeûne fédéral
Soleure, 25 février 2014 (Apic) Dans le canton de Soleure, le référendum contre le déclassement du Jeûne fédéral de jour férié ‘solennel’ (hoher Feiertag) en jour férié ‘ordinaire’ (gewöhnlicher Feiertag) a abouti. C’est ce qu’a indiqué le 24 février 2014 à l’agence Apic la conseillère cantonale Bernadette Rickenbacher (PDC), à l’origine du référendum. La conférence interconfessionnelle des Eglises cantonales soleuroises fait partie du comité référendaire.
Les 1’500 signatures ont été authentifiées par les communes. Le Parti démocrate chrétien (PDC) du canton de Soleure a lancé le référendum pour contrer la décision du Grand Conseil soleurois, le 29 janvier 2014, de déclasser la fête du Jeûne fédéral. Le référendum a reçu le soutien de représentants du Parti socialiste (PS), du Parti évangélique (PEV), de la Fédération des syndicats et des Eglises du canton reconnues par l’Etat, l’Eglise catholique romaine, L’Eglise évangélique réformée, et l’Eglise catholique chrétienne.
Le 29 janvier, le Parlement cantonal a désavoué le gouvernement, qui s’était prononcé en faveur du maintien de la ‘solennité’ du Jeûne fédéral. Neuf organisations des milieux sportifs, économiques et culturels du canton sont à l’origine de la proposition de déclassement.
La dégradation de ce jour férié rendrait possible la tenue d’événements tels que des matchs de football ou la Foire d’automne de Soleure. La manifestation devait jusqu’à maintenant fermer ses portes le jour du Jeûne fédéral, une célébration de prière et de recueillement dans les cantons suisses, fixée dans la plus grande partie du pays le troisième dimanche de septembre.
La législation soleuroise interdit les manifestations publiques lors des jours fériés ‘solennels’. Le comité référendaire a martelé que le Jeûne fédéral devait conserver son statut, à l’instar du Vendredi Saint, du dimanche de Pâques, de Noël, et de la Pentecôte, étant une célébration interconfessionnelle «importante, historique et fortement ancrée dans la culture du pays», qui était aujourd’hui encore pleinement justifiée.
Les Soleurois pourraient voter sur la question déjà en mai prochain. (apic/mbi/gs/bal/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-chretiennes-soutiennent-la-solennite-du-jeune-federal/