Accusé d’avoir «oublié de citer» le nom des deux premiers évêques noirs de Douala
Yaoundé, 2 février 2014 (Apic) Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée-équatoriale, Mgr Piero Pioppo est au centre d’une controverse médiatique au Cameroun. Il est accusé d’avoir «oublié de citer» dans une homélie prononcée récemment à Douala les deux premiers évêques noirs ayant pris le relais des missionnaires spiritains français à la tête de ce diocèse.
L’archevêque italien, nommé nonce à Yaoundé en janvier 2010, venait de rendre un vibrant hommage aux «missionnaires blancs» qui les avaient précédés. Mgr Piero Pioppo, né en 1960 à Savone, fut auparavant prélat de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), à Rome.
D’après la presse camerounaise, de nombreux fidèles catholiques et également des non catholiques ont critiqué le nonce apostolique, l’accusant d’«ostracisme délibéré» à l’égard de deux anciens évêques noirs camerounais, qui se sont succédé à la tête du diocèse de Douala, la seconde ville du pays.
Ils se sont dits «frustrés» qu’il ait oublié de mentionner dans son homélie Mgr Thomas Mongo, premier évêque noir de Douala, qui a dirigé ce diocèse de 1957 à 1973, et son successeur, Mgr Simon Tonyé, qui l’a remplacé, en charge de 1973 à 1991. Les journaux camerounais rapportent que des catholiques camerounais se sont par la suite plaints au Vatican. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse