Yverdon-les-Bains: Bisbille immobilière à la paroisse catholique Saint-Pierre

L’Eglise catholique tente d’apaiser les esprits

Yverdon-les-Bains, 14 novembre 2013 (Apic) Un projet immobilier estimé à 6 millions de francs met en émoi la paroisse catholique Saint-Pierre, à Yverdon-les-Bains. Le nouveau président du Conseil de paroisse, élu cet été, a publiquement remis en question ce projet, lancé par son prédécesseur et approuvé ce printemps par l’assemblée paroissiale. Il a, depuis, déjà démissionné, rapporte le 4 novembre 2013 le quotidien vaudois «24heures». L’Eglise catholique tente d’apaiser les esprits.

La bisbille est liée au projet immobilier Genius Loci, qui prévoit la destruction de plusieurs pavillons de l’ancienne église catholique au profit d’un nouveau bâtiment qui accueillera des locaux pour les agents pastoraux, une salle de réunion et des bureaux à louer. Sont aussi prévues la rénovation complète d’un immeuble et la mise à disposition d’un bout de terrain à l’EMS voisin pour la construction d’appartements protégés.

Elu cet été, le nouveau président du conseil de la paroisse Saint-Pierre a déjà démissionné. Il remettait en question publiquement ce projet. Un abbé a lui aussi émis des doutes sur la pertinence de l’opération Genius Loci, qui devrait coûter près de 6 millions de francs.

«L’Eglise n’est pas exempte de cela»

«C’est une histoire de hiérarchie et d’humains: l’Eglise n’est pas exempte de cela», résumait il y a peu Bernard Woestelandt, président du Conseil de l’Unité pastorale Lac-Chasseron, dans la presse locale. Dimanche 3 novembre, le vicaire épiscopal Marc Donzé en a appelé à la réconciliation, dans une lettre distribuée lors de toutes les messes, relate «La Région».

Une assemblée extraordinaire va être convoquée. «L’ Eglise catholique du canton de Vaud a pris acte de la démission du président. Le projet immobilier de la paroisse se met en place en prenant en compte des inquiétudes qui se sont manifestées», assure Jean-Brice Willemin, porte-parole de la Fédération ecclésiastique catholique romaine, FEDEC-VD. «Une nouvelle séance d’information est prévue pour réexpliquer les objectifs du projet». (apic/24heures/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-tente-d-apaiser-les-esprits/