Brésil : L’église catholique fait campagne contre le trafic des personnes

« C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libéré »

Brasilia, 5 octobre 2013 (Apic) Afin de donner une plus grande visibilité au trafic des êtres humains et apporter sa contribution à ce crime considéré comme « l’esclavage des temps modernes », la Conférence Nationale des Évêques du Brésil (CNBB) va réaliser sa Campagne de Fraternité 2014 sur le thème « Fraternité et Trafic Humain » en s’appuyant sur le slogan : « C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libéré » (Gl 5,1)

Le choix de cette thématique pour la Campagne de Fraternité, réalisée chaque année par la CNBB, répond aux attentes de nombreuses organisations sociales qui oeuvrent dans le combat au trafic des personnes et à l’accueil des victimes, en grande majorité des femmes et des adolescentes généralement destinées au marché du sexe dans de nombreuses régions du Brésil et du Monde. Outre l’exploitation sexuelle, le trafic d’êtres humains sert également à alimenter le trafic d’organes et de tissus, le travail esclave et les mariages forcés, sources des principales violations des libertés, de la dignité et des droits humains.

Les mains enchaînées d’êtres vulnérables

Cette semaine, la CNBB a donc présenté l’affiche de cette Campagne de Fraternité qui montre des mains d’hommes, de femmes et d’enfants enchaînées et ouvertes, symbolisant la situation de domination et d’exploitation par lesquelles passent les personnes victimes de ce trafic. « La majorité d’entre elles sont pauvres ou en situation de grande vulnérabilité, explique t-on à la CNBB. Les réseaux criminels de trafic profitent de cette condition, qui facilite le rapprochement avec ces personnes à qui l’on promet de manière mensongère une vie plus digne. Une fois qu’elles se retrouvent au mains des trafiquants, ces hommes, ces femmes, ces adolescents et ces enfants sont exploités dans diverses activités contre leur gré et y sont souvent contraints par la violence. »

Matériel et formation à distance

Le matériel de la Campagne de Fraternité -CD, DVD, prospectus et plaquettes, célébrations oecuméniques, entre autres- sont d’ores et déjà disponibles au siège de la CNBB et seront bientôt utilisées pour les activités de la Campagne dans les écoles, les paroisses et les communautés. Cette semaine, le CNBB a égalment lancé un cours à distance à propos des contenus du texte de base de la Campagne de fraternité 2014 afin de former des personnes de diverses régions et diocèses du Brésil sur ce thème du trafic des personnes, en s’appuyant sur le tryptique « voir, juger et agir ». Ce cours est une nouveauté dans le cadre des Campagnes de Fraternité et comportera quatre modules pour une durée totale de 40 jours.

Le Brésil destination et lieu de trafic

Même s’il n’existe pas de données chiffrées précises, l’Organisation des Nations Unies estime que près de quatre millions de personnes sont victimes de réseaux de trafic d’êtres humains chaque année dans le monde. Cette activité criminelle est la troisième la plus lucrative au monde avec celle du trafic de drogue et du trafic d’armes. En plus d’être l’un des plus importants pays en ce qui concerne le nombre de victimes du trafic international mais aussi comme un pays où le transit des victimes est important, le Brésil constitue également un lieu de trafic et d’exploitation. (apic/jcg/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/c-est-pour-que-nous-soyons-libres-que-le-christ-nous-a-libere/