Recueil de témoignages sur des communautés chrétiennes en pays d’islam
Fribourg, 3 octobre 2013 (Apic) Une délégation de l’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) visite, du 4 au 13 octobre prochain, les minorités chrétiennes d’Asie Centrale. Elle sera guidée par Roberto Simona, responsable de l’AED pour la Suisse romande et italienne, spécialiste de l’Asie centrale et des minorités chrétiennes dans les pays musulmans. Mgr Charles Morerod sera également du voyage.
L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg participera à cette visite au Kirghizstan et en Ouzbékistan, où sont prévues des rencontres avec des familles et des visites d’œuvres pastorales et caritatives financées par AED. Il souhaite ainsi soutenir l’oeuvre d’entraide dans sa prochaine campagne en faveur des chrétiens d’Asie Centrale.
«L’existence de cette petite minorité est une réalité peu connue et souvent oubliée. L’AED a toujours soutenu ces quelques milliers de chrétiens vivant en milieu musulman. Notre œuvre d’entraide catholique aide ces jeunes Eglises, très dynamiques, qui furent durement persécutées sous le régime soviétique», souligne Roberto Simona.
Le groupe, qui s’envole vendredi 4 octobre de Genève pour Moscou, se rendra d’abord à Bichkek, au Kirghizstan. Le 6 octobre, il sera à Osh, dans le sud du pays, et le 7, il rencontrera Mgr Nikolaus Messmer, jésuite, administrateur apostolique du Kirghizstan. En soirée, le groupe arrivera à Tachkent, en Ouzbékistan, et rencontrera Mgr Jerzy Maculewicz, franciscain, administrateur apostolique de l’Ouzbékistan. Par la suite, la délégation visitera Urgench, Khiva, Boukhara et Samarkand.
Comme lors des précédentes occasions, Roberto Simona restera en contact quotidien avec le public sur sa page facebook et par twitter. Le site de l’AED www.aide-eglise-en-detresse.ch offrira tous les jours quelques lignes de son journal de voyage.
Encadré
Un hôte d’honneur venu du Nigeria: Mgr Martin Uzoukwu
Cette année, la traditionnelle «Journée en faveur des chrétiens discriminés et persécutés» aura lieu à Fribourg et sera dédiée au Nigeria. L’AED rappelle à cette occasion que dans le monde, 200 millions de chrétiens ne peuvent pas pratiquer librement leur foi. Mgr Martin Uzoukwu, évêque de Minna, capitale de l’Etat de Niger, dans le centre-ouest du Nigeria, sera l’hôte d’honneur de cette Journée. Certaines régions du Nigeria sont frappées par une vague d’attentats terroristes organisés par le groupe islamiste Boko Haram, fondé il y a une décennie par Mohammed Yusuf, un clerc musulman radical. Il sème la terreur, en visant notamment les forces de sécurité et les institutions chrétiennes. Mgr Martin Uzoukwu apportera son témoignage lors des messes du 26 et 27 octobre 2013 à la paroisse Sainte-Thérèse à Fribourg. Mgr Morerod participera à la messe du samedi soir 26 octobre. Dans son diocèse, Mgr Uzoukwu a déjà connu la terreur perpétrée par ce groupe assimilé aux Talibans d’Afghanistan: le jour de Noël 2011, un attentat à la voiture piégée contre une église de son diocèse a causé la mort de 33 personnes. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/recueil-de-temoignages-sur-des-communautes-chretiennes-en-pays-d-islam/