Lausanne : La fête des réformés vaudois a été une grande réussite

Les réformés savent faire la fête

Lausanne, 8 septembre 2013 (Apic) Pour sa première édition sous cette forme, la grande manifestation de l’Eglise réformée vaudoise (EERV) «Le Village des talents» a rassemblé le 7 septembre 2013 autour de la cathédrale de Lausanne un public de tout le canton avec un succès dépassant les attentes de organisateurs. Près de 1’800 personnes ont profité des spectacles de musique et de théâtre, des stands et des témoignages de personnalités, lors d’une journée consacrée à la vocation.

«A ceux qui pensent que notre Eglise est vieillissante, j’aimerais leur dire de venir voir ce que j’ai vu aujourd’hui!», s’est exclamée Esther Gaillard, présidente du Conseil synodal, en fin de journée. «C’était vivant, joyeux et profond, avec tous les âges représentés. Oui, les réformés savent faire la fête, un vrai délice!»

L’esplanade de la cathédrale a pris des allures de festival dès 10h du matin, grâce aux couleurs chaleureuses de vingt-deux stands présentant ce qui se fait d’original dans l’Eglise réformée aujourd’hui. Le bar des métiers de l’Eglise n’a pas désempli de la journée. Des ordinateurs portables et des smartphones ont permis au public de tester l’application spirituelle «Va vers toi!». Des témoignages vidéo de protestants engagés ont fait miroiter les nouveaux projets des paroisses dans la capitale vaudoise. L’âne et le tipi de la pasteure itinérante ont charmé le passant. Le camping car de l’aumônier des rues d’Yverdon a fait réfléchir à l’accueil. Un esprit de discussion et d’échange a régné devant chaque stand.

Des personnalités habitées par leur engagement

Sous les marronniers de l’espace interview, huit personnalités vaudoises ont témoigné de ce qui les engage dans la vie, dont la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite, le directeur des sports de l’université de Lausanne Georges-André Carrel, la politicienne Suzette Sandoz, Manon Schick, secrétaire générale d’Amnesty International ou encore le chanteur K. «Nos invités se sont révélés des personnes authentiquement habitées par leur engagement. Elles nous ont apporté un éclairage riche sur ce qu’est une vocation dans des domaines variés», s’est réjoui le pasteur Serge Molla, l’un des animateurs.

Des pasteurs humoristes

Mais c’est devant les trois scènes de musique et de théâtre que la journée a pris pas à pas son essor. Dynamique avec des ensembles de musique klezmer, latino, folk ou encore de chanson francophone. Emouvante avec des groupes de jeunes acteurs. Drôle avec des pasteurs donnant libre court à leur talent humoristique. Méditative avec des chœurs de musique sacrée fort appréciés. Toute cette palette d’artistes talentueux était issue des paroisses du canton.

Au final, une cathédrale bondée soit plus de mille personnes frappant dans les mains à l’écoute du Chœur des jeunes de l’EERV. Du jamais vu pour la traditionnelle cérémonie de consécration, lors de laquelle cinq nouveaux pasteurs et diacres ont été consacrés ou agrégé au ministère dans l’Eglise. Le Conseil synodal s’est montré enchanté de la manifestation qui visait à faire réfléchir à l’engagement, mais aussi à offrir aux réformés du canton l’occasion de se sentir une seule et grande communauté au-

delà des frontières paroissiales. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-reformes-savent-faire-la-fete/