Ne pas «diaboliser» Bachar el-Assad

Syrie: L’Abbé de Saint-Maurice s’élève contre une intervention militaire

Lausanne, 29 août 2013 (Apic) L’Abbé de Saint-Maurice, Mgr Joseph Roduit, s’est fortement élevé, le 29 août 2013, à la Radio Suisse Romande (RSR), contre une éventuelle intervention armée en Syrie. Relevant l’aspect extrêmement complexe du conflit, il regrette la «diabolisation» du président Syrien el-Assad en Occident. Le prélat rappelle également la souffrance de la minorité chrétienne en Syrie, redoutant qu’elle subisse persécutions et exils, à l’instar de celle d’Irak.

Mgr Roduit note bien que, suite aux attaques chimiques du 21 août dans la banlieue de Damas, il s’agit de «faire quelque chose». Il rejette cependant l’idée d’une intervention armée, rappelant que les précédentes actions occidentales du même genre n’ont pas aidé à améliorer la situation sur place. Il cite notamment l’Irak où «on subit encore aujourd’hui ce qui s’est passé», avec l’invasion américaine du pays en 2003. L’Abbé de Saint-Maurice insiste sur le fait qu’il existe d’autres façons d’agir que l’intervention violente. Il requiert notamment, comme le pape François l’a récemment évoqué, la voie du dialogue et de la compréhension mutuelle.

Pas de preuves formelles de la culpabilité du régime

Mgr Roduit note également que toute la lumière n’a pas encore été faite sur l’emploi des armes chimiques. On ne sait pas encore formellement, du régime syrien ou des rebelles, qui est responsable de leur utilisation.

Le prélat relève qu’au Moyen-Orient il faut toujours avoir à l’esprit les intérêts économiques énormes qui sont en jeu, notamment en rapport au contrôle des ressources pétrolières. Soulignant l’extrême complexité de la situation en Syrie, il estime que l’Occident fait une erreur en «diabolisant» totalement le président Assad.

L’Abbé de Saint-Maurice rappelle finalement que tous les chrétiens du Moyen-Orient font actuellement face à de grandes souffrances. (apic/rsr/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-diaboliser-bachar-el-assad/