«D'autres victimes seront sacrifiées sur l’autel d'une démocratie imaginaire»

Moscou: Le Patriarcat de Moscou condamne une intervention en Syrie sans mandat de l’ONU

Moscou, 28 août 2013 (Apic) Le Patriarcat de Moscou a condamné mardi 27 août 2013 les menaces d’une intervention unilatérale en Syrie sans mandat de l’ONU. «D’autres victimes seront ainsi sacrifiées sur l’autel d’une démocratie imaginaire», a estimé le métropolite Hilarion de Volokolamsk, dans une interview accordée à l’agence de presse catholique italienne «AsiaNews» à Rome.

Le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou visait en premier lieu les Etats-Unis, accusés de «sacrifier tant les chrétiens que les musulmans en Syrie».

Des milliers de victimes supplémentaires

L’Eglise orthodoxe russe exprime par sa bouche sa «forte préoccupation» concernant les développements possibles de la crise. «Encore une fois, comme dans le cas de l’Irak, les Etats-Unis se comportent comme des justiciers internationaux», dénonce le métropolite Hilarion de Volokolamsk. Le haut responsable de l’Eglise orthodoxe russe a sévèrement critiqué la position des Etats-Unis, qui, «d’une manière absolument unilatérale, sans aucun aval des Nations Unies, veulent décider eux-mêmes du destin de tout un pays qui compte des millions d’habitants».

Parlant des milliers de victimes supplémentaires que provoquera cette intervention armée, le métropolite attire l’attention sur ceux qui vont en payer le prix le plus fort, à savoir «les chrétiens, dont personne ne se préoccupe». Pour lui, ce sont justement eux qui risquent de devenir les otages principaux de ce conflit et les victimes toutes désignées «des forces extrémistes radicales, qui arriveront au pouvoir avec l’aide des Etats-Unis». Et le métropolite Hilarion d’inciter la communauté internationale à tout faire pour éviter que les événements en cours puissent avoir de telles conséquences. (apic/asian/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/d-autres-victimes-seront-sacrifiees-sur-l-autel-d-une-democratie-imaginaire/