Egypte: Les Eglises chrétiennes prennent la défense de l’imam d’Al-Azhar

Violentes attaques verbales du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan

Le Caire, 27 août 2013 (Apic) Les Eglises chrétiennes d’Egypte ont pris la défense du grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al Tayyeb, attaqué par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, du Parti pour la justice et le développement, un parti islamiste très proche des Frères musulmans égyptiens chassés du pouvoir.

Le Père Bishoy Helmy, secrétaire général du Conseil des Eglises chrétiennes en Egypte, a déploré, au nom des chrétiens égyptiens, les déclarations hostiles adressées par le Premier Ministre turc au responsable de la principale institution religieuse du monde sunnite.

«L’histoire de l’imam, a déclaré le Père Bishoy Helmy, témoigne de ses vertus et de sa carrure humaine». Dimanche 25 août 2013, au cours d’un discours à l’Université «Recep Tayyip Erdogan Universitesi» de Rize, sa ville natale au nord-est de la Turquie, sur la côte de la mer Noire, le Premier Ministre turc a violemment attaqué le grand imam Al Tayyeb.

Solidarité islamiste

«Lorsque j’ai vu le cheikh d’Al-Azhar au milieu des putschistes, j’ai été déçu», a déclaré Erdogan, ajoutant que «l’histoire maudira les hommes tels que lui, comme elle a maudit par le passé en Turquie des intellectuels et des chercheurs de ce genre».

Dans le cadre de ce même discours, le Premier Ministre turc a également accusé Israël et l’écrivain français Bernard-Henri Lévy d’avoir inspiré la déposition du Président égyptien Mohamed Morsi et du gouvernement dominé par les islamistes.

En offensant Al-Azhar, on offense tous les musulmans

L’imam Al Tayyeb, victime des violentes attaques verbales d’Erdogan, a répliqué, affirmant qu’en offensant Al-Azhar, on offensait tous les musulmans et tous les Egyptiens. L’Université d’Al-Azhar représente le principal centre d’enseignement religieux de l’islam sunnite. Face à la crise – indique à l’agence d’information vaticane Fides Mgr Adel Zaki, vicaire apostolique d’Alexandrie – la collaboration est grande entre Al-Azhar et le Conseil des Eglises chrétiennes, organisme qui vise à représenter la position unitaire des chrétiens d’Egypte concernant les affaires sociales et politiques. (apic/fides/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/violentes-attaques-verbales-du-premier-ministre-turc-recep-tayyip-erdogan/