Les catholiques peuvent contribuer de «manière décisive» au développement du pays

Vietnam: Le représentant du Vatican appelle au respect de la liberté religieuse

Hanoï, 17 août 2013 (Apic) Le représentant non-résidant du Saint-Siège au Vietnam, l’archevêque Leopoldo Girelli, a appelé lors d’une récente visite dans le pays, au respect de la liberté religieuse. Il a également estimé que les catholiques pouvaient contribuer de manière décisive au développement du pays.

Les catholiques vietnamiens «sont une minorité» de la population, a relevé Mgr Girelli. Mais ils peuvent contribuer de façon décisive au développement de la nation en promouvant «une véritable liberté de religion et de conscience», que tout pays «a le devoir de respecter», a ajouté le représentant du Saint-Siège. Durant son séjour du 10 au 12 août 2013, le diplomate du Vatican a visité le diocèse de Vinh Long, de Long Xueyn et d’autres endroits dans le delta du Mekong. Des dizaines de milliers de catholiques ont participé aux célébrations données par l»envoyé du pape François».

Au pays des martyrs

Mgr Girelli s’est également rendu dans la province d’An Giang, le berceau de la communauté catholique du pays, une région de missionnaires et de martyrs, précise le 16 août 2013 l’agence d’information catholique «AsiaNews». C’est depuis ces contrées que le travail d’évangélisation au Vietnam est parti. Les catholiques comptent maintenant pour 10% de la population. Ils sont souvent victimes de persécutions, d’abus et de violations de leurs droits fondamentaux de la part des autorités communistes. (apic/eda/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-catholiques-peuvent-contribuer-de-maniere-decisive-au-developpement-du-pays/