Jennifer Welsh et Adama Dieng dénoncent les «stratégies de confrontation»

Egypte: L’ONU met en garde contre les risque de représailles anti-chrétiennes

New York, 16 août 2013 (Apic) Deux hauts responsables de l’ONU ont mis en garde contre les risque de représailles anti-chrétiennes au lendemain de la répression sanglante des manifestations pro-Morsi en Egypte. Le conseiller spécial de Ban Ki-moon sur la prévention du génocide Adama Dieng, et Jennifer Welsh, conseillère spéciale sur la responsabilité de protéger, ont exprimé leur «inquiétude devant l’escalade continue de la violence» en Egypte.

Après avoir déploré «les lourdes pertes humaines» causées par l’attaque des campements des Frères musulmans et de leurs sympathisants au Caire, les deux hauts fonctionnaires de l’ONU ont dit leur inquiétude après qu’un certain nombre d’églises et d’institutions chrétiennes aient été visées par les manifestants «en représailles après les incidents au Caire».

Pour une enquête «rapide, indépendante et efficace»

Adama Dieng et Jennifer Welsh ont lancé un appel à tous les Egyptiens, afin qu’ils évitent d’utiliser la violence pour exprimer leurs revendications, «en particulier en visant des minorités et des institutions religieuses».

Les deux hauts responsables interpellent également les autorités égyptiennes et leur demande de mener «une enquête rapide, indépendante et efficace sur les événements tragiques du Caire et les attaques contre des minorités et institutions religieuses».

Chrétiens et musulmans unis contre les extrémistes

Le grand imam d’Al-Azhar, la plus haute autorité de l’islam sunnite, a condamné «avec force» pendant son prêche du vendredi les attaques contre des églises chrétiennes et «la persécution visant les coptes», accusés par les Frères musulmans d’avoir été aux premiers rang lors des manifestations contre le président déchu Mohamed Morsi. Son sermon a été retransmis en direct à la télévision d’Etat égyptienne le 16 août.

De son côté, Mgr Kyrillos William Samaan, évêque copte catholique d’Assiout, en Haute-Egypte, a déclaré que plutôt que tomber dans une rhétorique facile et d’opposer les confessions, il valait mieux rappeler que durant les attaques contre les églises chrétiennes, à Assiout comme à Minya ou à Sohag, «des musulmans sont intervenus, cherchant à empêcher (les émeutiers, ndr), parce que ceci est le vrai sens de la foi, c’est la vraie Egypte, chrétiens et musulmans unis!» (apic/misna/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jennifer-welsh-et-adama-dieng-denoncent-les-strategies-de-confrontation/