« Attaques sauvages » des Frères musulmans contre les commerçants chrétiens
Le Caire, 15 août 2013 (Apic) Plus de quarante églises coptes ont été incendiées ou pillées le 14 août 2013 en Haute Egypte, par des partisans du président déchu, Mohamed Morsi. Ils menaient des actions de représailles contre l’intervention meurtrière des forces de l’ordre pour les chasser des lieux qu’ils occupaient au Caire, la capitale, depuis la destitution de leur leader, de la tête du pays, par l’armée, le 3 juillet dernier.
Ce bilan a été fourni le 15 août 2013 sur la télévision française, « France24 », par le ministre égyptien de l’Industrie et du Commerce extérieur, le chrétien copte Mounir Fakry Abdel Nour.
« Les attaques contre les petits commerçants chrétiens coptes de Haute-Egypte ont été extrêmement sauvages », a-t-il dénoncé, ajoutant que ces commerçants ont « tout perdu ». Il n’a pas précisé s’il y a eu des morts ou des blessés dans ces attaques des Frères musulmans. Un bilan officiel et provisoire du gouvernement égyptien fait état de 464 morts et 3’572 blessés dans les troubles du 14 août.
Par ailleurs, pendant leur occupation, les partisans du Mohamed Morsi avaient lancé une Fatwa rendant licite la fornication, appelant à ce sujet, les femmes à la « Jihad sexuelle ».
Selon plusieurs sites internet et blogs, cette fatwa a été émise par Sabah al-Sakâra, une femme, membre dirigeant de la Confrérie des Frères musulmans. « Cette honorable et pieuse musulmane » a déclaré au Journal ›’Akhbâr al-Yaoum ›’ (›’Les Nouvelles d’aujourd’hui’’) que « la Jihad de fornication » est halal (licite), lorsqu’elle est menée en terre de Jihad, comme sur les places Râbi’a al ›Adaouyya et Al-Nahda » au Caire. « Les musulmanes doivent se rendre à la Place Râbi’a pour la Jihad de fornication, qui est devenu un devoir », a-t-elle plaidé. Une déclaration surprenante qui signifie que les femmes soutenant Mohamed Morsi peuvent ou doivent se présenter aux Frères Musulmans pour la fornication.
Pour sa part, un membre du Parti de la Liberté et de la Justice, secrétaire de la commission de la sécurité de la Place Râbi’a, du Caire, a déclaré que cette commission, « après avoir équipé les lieux de douches et de toilettes », mettait à la disposition des contestataires, des «isoloirs légaux », grâce au soutien d’habitants autour de la place.
Il communiqué deux adresses et le lieu d’une tente dressée à côté d’un souk pour la pratique de la « Jihad sexuel ». La seule condition pour bénéficier de ces équipements est le paiement d’une taxe de 20 livres (2,66 CHF) pour l’entretien des lieux. Cette taxe s’applique à ceux qui utilisent un appartement avec « isoloir légal », pour une durée maximale de 30 minutes. (apic/ibc/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/attaques-sauvages-des-freres-musulmans-contre-les-commercants-chretiens-1/