Information non confirmée de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH)
Beyrouth, 14 août 2013 (Apic) Le Père jésuite italien Paolo Dall’Oglio, depuis fin juillet 2013 aux mains des terroristes de «L’Etat islamique en Irak et au Levant» (EIIL) près de Raqqa, au nord de la Syrie, aurait été tué par ces rebelles liés à Al-Qaïda. C’est du moins ce qu’a annoncé le 14 août 2013 l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) de Rami Abdel Rahmane, basé à Londres.
Selon l’agence de presse italienne ANSA, le ministère italien des Affaires étrangères ne confirme pas cette information, estimant qu’il faut prendre ces nouvelles avec «une extrême prudence».
Selon l’OSDH, une ONG basée en Grande-Bretagne et proche de l’opposition, des militants présents dans la ville de Raqqa, où le Père Paolo Dall’Oglio a été enlevé fin juillet, ont déclaré que le religieux avait été «tué dans les geôles de l’Etat islamique en Irak et au Levant».
Le quotidien libanais «L’Orient-Le Jour», qui relaie la nouvelle, écrit que selon un diplomate occidental, le Père jésuite avait traversé la frontière turque pour se rendre en Syrie fin juillet, ignorant les avertissements de son entourage qui lui déconseillait de se rendre à Raqqa, où des islamistes ont capturé plusieurs personnalités du camp libéral ces dernières semaines. (apic/orj/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse