Mexico: La cathédrale fête ses deux cents ans

L’une des plus vieilles et emblématiques églises du continent américain

Mexico, 13 août 2013 (Apic) La cathédrale de Mexico, l’une des plus vieilles et emblématiques églises du continent américain, célèbre le 15 août le bicentenaire de l’achèvement de ses travaux.

Le pape François a tenu à saluer cordialement les personnes qui participeront à l’événement, rapporte le 13 août 2013 Radio Vatican. «Cette commémoration est une occasion de regarder vers le passé, de renforcer le présent, et d’entrevoir le futur», a affirmé le pontife. «De l’histoire de ce temple, nous pouvons tirer des leçons pour notre vie chrétienne», a-t-il poursuivi. «Une opportunité comme celle-là se transforme en une forte stimulation spirituelle pour assumer avec joie la grande tâche que tout baptisé a aujourd’hui, celle d’être disciple et missionnaire de Jésus Christ».

Construite sur les ruines de Tenochtitlan

La cathédrale métropolitaine de Mexico, située sur la place centrale de la capitale mexicaine, est la plus grande d’Amérique. Elle a été construite dans le style d’architecture baroque espagnole et comprend une paire de tours néoclassiques de 64m qui portent dix-huit cloches.

La cathédrale se trouve sur le site d’une église bâtie au XVIè siècle par le conquérant espagnol Hernan Cortès, sur les ruines de la cité aztèque de Tenochtitlan. Le bâtiment est tout d’abord converti en cathédrale en 1530 par le pape Clément VII sous l’impulsion de l’empereur espagnol Charles Quint. La cathédrale obtient le titre de «métropolitaine» en 1547, sur décision de Paul III. Devenu trop étroit, l’édifice est démoli en 1571. La construction de la nouvelle cathédrale est décidée par le vice-roi de Nouvelle Espagne, Martín Enríquez de Almanza et l’archevêque Pedro Moya de Contreras, qui posent la première pierre la même année. Elle sera consacrée en 1667. Les éléments finaux, deux clochers et un dôme central, œuvres de l’architecte néoclassique espagnol Manuel Tolsa, complètent le tout en 1813. (apic/rvat/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-une-des-plus-vieilles-et-emblematiques-eglises-du-continent-americain/