Pour les musulmans, le débat sur le voile «prend un virage dangereux»
Paris, 10 août 2013 (Apic) 78% des Français sont opposés «au port du voile ou du foulard islamique dans les salles de cours des universités», selon un sondage Ifop paru le 9 août 2013 dans « Le Figaro ». Le mouvement «Mosquées et musulmans solidaires» s’est dit inquiet de ce débat sur le voile, qui «prend un virage dangereux», selon lui.
Seuls 4% des sondés sont favorables au port du voile ou du foulard dans les salles universitaires, 18 % sont sans opinion.
Les sympathisants de gauche sont contre à 67% (8% pour, 25% indifférents), les sympathisants de l’UMP y sont opposés à 91% (0% pour, 9% indifférents) et les sympathisants du FN sont contre à 95% (2% pour, 3% indifférents).
Les jeunes sont les plus favorables (11% des moins de 35 ans, contre 63% d’opposants), les retraités sont les plus défavorables (86% des plus de 65 ans, contre 1% de favorables).
Ce sondage a été réalisé en ligne par questionnaire auto-administré les 6 et 7 août auprès d’un échantillon de 952 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Dans un communiqué, le mouvement «Mosquées et musulmans solidaires» (MMS, une quarantaine d’adhérents, dont le recteur de la mosquée de Lyon Kamel Kabtane) s’«inquiète» de ce débat sur le voile, qui «prend un virage dangereux».
Pour le MMS, une interdiction du voile à l’université aurait «un effet discriminatoire, car elle ne viserait que les croyants appartenant aux seules religions comportant des prescriptions vestimentaires ou alimentaires».
De plus, selon le MMS, «elle serait surtout disproportionnée par rapport aux objectifs, notamment la neutralité des services publics, encadrée par la laïcité». (apic/ag/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-les-musulmans-le-debat-sur-le-voile-prend-un-virage-dangereux/