Rome: Pour le cardinal Prosper Grech, pas simple de maintenir l’unité au sein de l’Eglise
Rome, 8 août 2013 (Apic) Pour le cardinal maltais Prosper Grech, il n’est pas simple de maintenir l’unité au sein de l’Eglise, traversée par des courants contradictoires. L’Osservatore Romano du 7 août 2013 a publié le texte intégral de la méditation prononcée par ce moine théologien, spécialiste du Nouveau Testament, à l’ouverture du conclave, le 12 mars, dans la Chapelle Sixtine, devant 115 cardinaux électeurs.
Dans cette longue intervention, le prélat de 87 ans affirme notamment qu’il ne sera pas simple pour le futur pape de «maintenir l’unité au sein même de l’Eglise».
«Entre des extrémistes ultra-traditionnalistes et des extrémistes ultra-progressistes, entre des prêtres rebelles à l’obéissance et ceux qui ne reconnaissent pas les signes du temps, il y aura toujours un risque de petits schismes qui non seulement causent du tort à l’Eglise mais qui vont aussi à l’encontre de la volonté de Dieu: l’unité à tout prix», prévient le cardinal Grech.
Enfin, on peut noter cet avertissement que le moine de l’Ordre des Ermites de saint Augustin adressait alors aux cardinaux électeurs: «Il importe peu que le pape que vous allez élire soit de telle ou telle nationalité, de telle ou telle race». (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse