Dédiée à la famille du dernier empereur Nicolas II fusillée en 1918
Moscou, 5 août 2013 (Apic) Une nouvelle église orthodoxe russe sera bientôt érigée dans le royaume de Thaïlande. L’église des Saints-martyrs, dans la station balnéaire de Hua Hin, sera la septième du Patriarcat de Moscou dans ce pays, révèle le 5 août la radio «La Voix de la Russie». La nouvelle église dédiée à la famille du dernier empereur russe Nicolas II fusillée en 1918 par les bolcheviks n’est pour le moment qu’une esquisse.
Le patriarche de Moscou et de toute la Russie, Cyrille, a béni la construction de l’église. La première pierre sera posée cette année, selon l’archimandrite Oleg Tcherepanine, cité par le site internet de «La Voix de la Russie». (http://french.ruvr.ru).
«L’Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou est largement connue en Thaïlande et de ce fait, il n’y aura pas de problèmes. Nous engagerons ensuite les préparatifs. La première pierre doit être posée en novembre-décembre. Cette année est consacrée aux 400 ans de la dynastie Romanov. Notre nouvelle église sera construite en l’honneur des martyrs de la famille impériale Romanov».
Les six églises du Patriarcat de Moscou en Thaïlande se trouvent dans les grandes villes où beaucoup de touristes des républiques de l’ex-URSS passent leurs vacances. «Les Thaïlandais s’intéressent vivement, eux aussi, à l’orthodoxie. Des dizaines d’habitants locaux ont adopté ces dernières années le christianisme. Ils auraient pu être plus nombreux mais nous préparons sérieusement chacun d’entre eux pendant près de six mois», explique le prêtre orthodoxe russe.
«A la différence des autres confessions, le bouddhisme permet d’interpréter le Christ comme une incarnation du Bouddha. Si les Thaïlandais nous rejoignent, nous devons les baptiser. Nous leur expliquons les fondements du christianisme. Ils ont la possibilité d’étudier l’orthodoxie et les offices sont célébrés en thaï. Ils peuvent fréquenter nos églises en restant bouddhistes et faire leur choix». La septième église sera un cadeau original à l’occasion du 15ème anniversaire de l’orthodoxie en Thaïlande qui sera célébré en automne 2014. (apic/vrussie/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dediee-a-la-famille-du-dernier-empereur-nicolas-ii-fusillee-en-1918/