Belgique: Te Deum pour le roi Philippe à la cathédrale de Bruxelles

Le nouveau souverain insiste sur la force et l’unité de la Belgique

Bruxelles, 21 juillet 2013 (Apic) Le roi Philippe, 7e souverain belge, a prêté serment et succédé à son père le 21 juillet, Fête Nationale, à Bruxelles. La journée a commencé par le traditionnel Te deum à la cathédrale des Saints Michel et Gudule, présidé par Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles. L’Eglise catholique a envoyé aux paroisses du pays une série d’intentions de prière pour cette occasion.

Lors du Te Deum, à la cathédrale de Bruxelles, Mgr Léonard, président de la Conférence épiscopale de Belgique, a remercié les souverains pour tout ce qu’ils ont fait, ajoutant: «et feront encore», faisant naître un sourire sur le visage royal, rapporte l’Eglise catholique de Belgique sur son site internet InfoCatho.be.

La suite de la cérémonie s’est déroulée la salle du trône du Palais de Bruxelles. Le roi Albert II a prononcé son abdication, légalement reconnue par la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom. Très ému, le souverain sortant a fait une courte allocution en demandant de «travailler sans relâche à la cohésion nationale», rapporte InfoCatho.be.

La famille royale s’est ensuite rendue au Palais de la Nation, où le gouvernement, les chambres réunies et les corps constitués ont entendu le roi Philippe prêter le serment constitutionnel. La cérémonie a vu la présence des députés et sénateurs, ainsi que des corps constitués, des ministres d’Etat, des anciens Premiers ministres, de Mgr Léonard et du nonce apostolique, Mgr Giacinto Berloco.

La diversité fait la richesse du pays

Dans son discours, le nouveau souverain Philippe a dit son amour du pays, insistant sur la diversité qui fait sa force, son unité et sa richesse. Il a affirmé qu’il poursuivrait et renforcerait le dialogue avec les entités fédérale et fédérées.

L’Eglise catholique a indiqué qu’un «Te Deum sera chanté dans les cathédrales et dans de nombreuses églises paroissiales, ce 21 juillet, à l’issue de l’eucharistie dominicale ou du service de prière prévu». Elle a envoyé à cette occasion une série d’intentions de prière pour le roi Albert, son successeur le roi Philippe et la famille royale. L’Eglise a également demandé «que l’harmonie l’emporte sur la discorde et la désunion» en Belgique. (apic/cathobe/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nouveau-souverain-insiste-sur-la-force-et-l-unite-de-la-belgique/