Thaïlande : Hitler au rang des super-héros

Bangkok, 18 juillet 2013 (Apic) L’université thaïlandaise de Chulalongkorn s’est formellement excusée, le 18 juillet 2013, d’avoir laissé peindre le portrait d’Adolf Hitler sur le mur d’un de ses bâtiments. Hitler y figurait au rang des super-héros en compagnie de Superman, Batman et de l’incroyable Hulk. Les auteurs de la fresque se disent incompris.

La faculté des arts de l’université avait fait peindre cette fresque en l’honneur des nouveaux diplômes, rapporte le site du magazine juif ‘Tachles’. Elle représentait une série de super-héros de bande dessinée en compagnie du personnage bien réel d’Adolf Hitler. Après de vives protestations, la peinture a été recouverte deux jours plus tard. Le doyen de la faculté a présenté ses excuses et indiqué que l’université prenait la chose très au sérieux.

Les auteurs de la peinture murale ont expliqué qu’ils avaient été mal compris. Ils voulaient montrer qu’à côté des bons héros représentés en couleurs vives, il y avait aussi de mauvais hommes tel Hitler représenté entièrement en gris. Le Centre Simon Wiesentahl a réagi en s’interrogeant sur la conception de l’art enseigné dans cette université. (apic/tcl/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/thailande-hitler-au-rang-des-super-heros/