Zurich: Bénédiction des vélos à l’église des jeunes «Sous le viaduc»
Zurich, 12 juillet 2013 (Apic) Une célébration d’un genre particulier s’est déroulée jeudi soir 11 juillet à l’église des jeunes «Sous le viaduc» à Zurich. Avec beaucoup d’humour, le prêtre a béni vélos et cyclistes avant de lancer la discussion entre participants lors de l’apéritif.
L’aumônier Karsten Riedl entre à vélo dans l’église des jeunes, installée entre les piliers d’un viaduc ferroviaire dans le Kreis 5 à Zürich. L’espace appelé «Viadom», entouré de rideaux noirs, sert habituellement de lieu de repos durant la journée.
Une douzaine de personnes sont présentes, dont plusieurs avec un vélo. Une jeune famille a aussi amené une remorque. Visiblement, les gens se connaissent. L’ambiance est détendue. Tout le monde rigole de bon coeur lorsque le prêtre débute la célébration en racontant une blague sur les blondes. L’abbé Riedl se trouve devant, près des participants, et s’assied parfois au premier rang. Il parle, pose des questions, raconte la légende de Saint Christophe, le patron des voyageurs. Il raconte quelques histoires drôles, lit une prière composée par un enfant de 7 ans.
Le prêtre procède par courtes séquences et change rapidement de thèmes. Les participants se sentent comme lors de la projection d’extraits d’un film au cinéma. Des appels constituent des indications pour sa vie: «Parfois il faut se libérer de soi-même pour trouver à la recherche de quoi nous sommes réellement», «Il faut avoir confiance pour faire son chemin, même si l’on ne connaît pas encore le but».
La célébration se termine par l’événement le plus important, la bénédiction des vélos. Karsten Riedl plonge l’index dans l’eau bénite, imprime une croix sur le siège, puis bénit vélos et cyclistes. «Que cette bénédiction vivifiante t’accompagne sur tous tes chemins», lit-il sur son smartphone. Une sonnette de vélo remise à chacun, une bénédiction pour le voyage, un Notre-Père, puis une dernière blague, et la cérémonie se termine sans qu’on s’en aperçoive. Elle n’a pas duré plus de 30 minutes, assure l’abbé Riedl.
L’essentiel s’est déroulé après, lors de l’apéritif au bar, avec vue sur une prairie ensoleillée. C’est là que les participants se sont davantage rapprochés et ont abordé des questions sur la vie en tant que jeunes. Et pourquoi ils viennent «sous le viaduc» et s’y sentent à l’aise. L’abbé Riedl explique que beaucoup de ces jeunes y recherchent un accueil, un dialogue. Pour eux l’Eglise est bien davantage qu’une liturgie. C’est l’expérience de «pouvoir être comme nous sommes».
L’église des jeunes «Sous le viaduc» est un projet de l’Eglise catholique du canton de Zurich. Elle se trouve sous les arcades 11 et 12 du viaduc de Letten. Une équipe de quatre animateurs et cinq bénévoles, sous la direction du Père Kubikowski, gère un café et propose aux jeunes entre 18 et 30 ans un programme varié avec concerts, ateliers, célébrations et beaucoup d’autres formes de rencontres, ainsi qu’une plateforme artistique pour jeunes adultes. Durant la journée, les visiteurs peuvent également se ressourcer en silence dans une chapelle.
Indication aux rédactions: Des photos en lien avec cet article peuvent être commandées à la rédaction alémanique: kipa@kipa-apic.ch. Prix pour diffusion: 80 frs la première, 60 frs les suivantes. (apic/sy/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/entre-histoires-droles-prieres-et-discussions-a-batons-rompus/