Afrique: Les musulmans ont entamé le Ramadan à deux dates différentes

Un mois d’abstinence, de sobriété, de prière, et de pudeur

Dakar, 10 juillet 2013 (Apic) Le Ramadan, mois de jeûne musulman, a débuté en ordre dispersé chez les musulmans d’Afrique. Certains pays l’ont entamé le 9 juillet, mais la majorité des musulmans du continent ne l’ont ouvert que le lendemain. Au Nigeria, le président Jonathan a appelé les musulmans prier pour la paix et l’unité.

Le Ramadan, neuvième mois du calendrier musulman, impose aux fidèles austérité, pudeur, abstinence, sobriété. De l’aube au coucher du soleil, ils ne doivent ni boire, ni manger, ni fumer la cigarette. Ils doivent renoncer aux relations sexuelles. Dès le coucher du soleil, le jeûne laisse place à des festivités. La durée de Ramadan est de 29 ou 30 jours. C’est l’apparition de la lune, à la fin du mois, qui clôturera le jeûne.

Selon les médias, les musulmans ont commencé à jeûner le 9 juillet au Niger, en Côte-d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest, en Afrique du Nord, au Cameroun et en Afrique centrale. Les autres régions ont débuté le Ramadan le 10 juillet. Cette différence est due aux diverses interprétations de l’apparition du croissant lunaire.

Attention aux extrémistes et aux agents du terrorisme international

Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, mais confronté à une vague de violences religieuses, le président Goodluck Jonathan, un chrétien, a exhorté les musulmans du pays à faire des prières spéciales pour «plus de paix et de sécurité». «Le président Jonathan exhorte également toutes les personnes de foi qui ont pu être induites en erreur par des extrémistes et des agents du terrorisme international, en prenant les armes contre leurs compatriotes, femmes et enfants, à rouvrir leurs esprits, au cours de cette période du Ramadan, et à donner de véritables leçons de l’islam en matière d’amour et de la coexistence pacifique avec les autres», souligne le texte, publié par le Conseiller spécial du président pour les médias et la publicité, Reuben Abati. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-mois-d-abstinence-de-sobriete-de-priere-et-de-pudeur/