Canada: Le paysage religieux change rapidement, les minorités sont en progression

Fort recul des religions chrétiennes traditionnelles

Washington, 4 juillet 2013 (Apic) L’hymne national du Canada fait certes référence à Dieu (on chante, dans la version anglophone officielle, Ô Canada… Dieu garde notre patrie glorieuse et libre). Mais dans la réalité, tant l’affiliation religieuse que la pratique régulière déclinent au Canada. Ainsi, le paysage confessionnel se diversifie, les minorités religieuses sont en progression, tout comme les «sans affiliation religieuse», selon la dernière analyse du «Pew Forum on Religion and Public Life».

Dans son étude intitulée «Le paysage religieux changeant du Canada» et publiée fin juin 2013, le Pew Forum, un institut indépendant basé à Washington, analyse le recensement de la population canadienne et des données d’enquêtes. Il montre qu’il n’y a jamais eu autant de Canadiens appartenant à des religions minoritaires, un phénomène dû notamment à l’immigration en provenance d’Asie et du Moyen-Orient. Depuis 2001, 39% des nouveaux immigrants arrivant au Canada appartiennent à des minorités religieuses. Le nombre de ceux qui n’ont pas d’appartenance religieuse connaît, lui aussi, une forte croissance.

L’islam, l’hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme progressent

Certes, deux tiers des Canadiens s’identifient encore aux religions majoritaires – catholique et protestante – mais les deux confessions chrétiennes subissent une érosion substantielle depuis quatre décennies.

Alors que les protestants déclinent très nettement, passant en 40 ans de 41% à 27% (-14 points), et que les catholiques baissent plus lentement (de 47% to 39%), les bénéficiaires sont les «autres religions», à savoir l’islam, l’hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme, le judaïsme et les chrétiens orthodoxes.

Ainsi, près de 1,6% des Canadiens appartiennent à ces communautés orthodoxes, notamment nombre de Grecs, Russes et Ukrainiens. Tous ensemble, ces petits groupes sont passés à 11% des Canadiens en 2011 contre 4% en 1981. Mais ceux qui ne s’identifient à aucune religion sont encore plus nombreux, passant de 4% en 1971 à près d’un quart de la population (24%) en 2011. (apic/pew/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fort-recul-des-religions-chretiennes-traditionnelles/