La sauvegarde du dimanche, un combat pour la cohésion sociale
Berne, 25 juin 2013 (Apic) «Le dimanche revêt aux yeux de l’Eglise une importance fondamentale pour la cohésion sociale», a déclaré Thomas Wallimann, président de Justice et Paix. La Commission de la Conférence des évêques suisses (CES), fait partie de l’Alliance pour le dimanche, coalition regroupant divers acteurs de la société civile opposés au projet du Parlement d’introduire la journée de travail de 24 heures dans les shops des stations-service. Ils lancent aujourd’hui la campagne de votation contre la péjoration de la loi sur le travail (LTr) soumise au vote du peuple le 22 septembre prochain.
«La modification de la LTr risque de faire tache d’huile dans tout le commerce de détail», avertit l’Alliance pour le dimanche. D’importantes plages de repos et de vie sociale disparaîtraient, avec des conséquences dramatiques pour toutes les autres branches d’activité.
C’est forte de ces constatations que l’Alliance pour le dimanche a lancé un référendum, qui a abouti en avril dernier avec plus de 86’000 signatures.
Les personnalités présentes lors de la conférence de presse ont souligné qu’au-delà de l’aspect apparemment limité de l’objet du référendum, il s’agit de lutter pour des principes et des valeurs. Le conseiller national socialiste neuchâtelois Jacques-André Maire a parlé du projet du Parlement comme d’un «cheval de Troie», destiné à obtenir une libéralisation à tout crin des horaires des commerces. «Il en résulterait une explosion du travail de nuit et du dimanche», selon la coalition. Le flou entourant le champ d’application de la modification de la loi sur le travail aboutirait à une prolifération incontrôlable des shops de stations-service et accroîtrait encore les pressions à la libéralisation dans le commerce de détail.
Aujourd’hui déjà, le personnel de vente doit faire face à des salaires très bas, à des horaires de travail fragmentés et au travail sur appel. L’extension des horaires de travail pénaliserait surtout les femmes, qui représentent presque 70 % du personnel de vente, souligne l’Alliance pour le dimanche. Liselotte Fueter, coprésidente des Femmes protestantes en Suisse (FPS), prévient que «cet énorme stress aboutit souvent, chez des femmes déjà confrontées à de multiples charges, à des situations qui péjorent leur santé». Klaus Stadtmüller, président de la Société suisse de médecine du travail, confirme les risques sanitaires notamment liés au travail de nuit. Il mentionne l’apparition possible chez ces travailleurs de troubles psychiques pouvant aller jusqu’à la dépression. Certaines études récentes iraient également dans le sens d’une augmentation du risque d’infarctus et de cancer, chez les personnes soumises à ce genre de charge.
Enfin, ces péjorations du travail ne profiteront qu’à une petite minorité, avertit Jacques-André Maire. «Le profit de la classe possédante passe avant la santé et la vie sociale du personnel».
«Dès lors qu’il est question du dimanche, des travailleurs et des pratiques d’achat, les Eglises ne peuvent se taire», assène Thomas Wallimann. «Car notre façon de gérer le temps, le travail, ainsi que la consommation touche à l’essence humaine, au sens de la vie, à la valeur de l’individu…Cette révision de loi constitue, au fond, une décision de principe. Il s’agit de faire du dimanche une journée ouvrable, consacrée aux achats!».
Le président de Justice et Paix considère que le congé du dimanche est un signe clair, dans nos vies, de choses «qui ne sauraient être sacrifiées aux impératifs économiques!». Pour le représentant de l’Eglise, l’enjeu est de trouver un «équilibre judicieux entre le repos et le travail», entre la consommation et les moments de pause, entre le souhait d'»avoir tout tout de suite», et notre capacité d’attente.
Sur le plan des actions, Wolfgang Bürgstein, le secrétaire général de Justice et Paix, confie à l’Apic que le soutien de l’Eglise catholique à la campagne sera essentiellement moral et déclaratif. Il souligne tout de même l’envoi prochain, aux paroisses de Suisse, d’un appel conjoint des Eglises réformées et catholiques à soutenir financièrement la campagne de l’Alliance pour le dimanche. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-sauvegarde-du-dimanche-un-combat-pour-la-cohesion-sociale/