Approuvée par Benoît XVI, la décision a été confirmée par le pape François
Rome, 19 juin 2013 (Apic) La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a publié un décret visant à introduire au cours de l’ensemble des messes une mention à saint Joseph, a annoncé le Vatican le 19 juin 2013. L’époux de la Vierge Marie, déjà mentionné dans le canon classique de la messe (la première prière eucharistique), devra désormais être cité également dans les prières eucharistiques II, III et IV.
Approuvé par le pape François, le décret romain porte la date du 1er mai, jour de la fête liturgique de saint Joseph travailleur. Signé par le préfet et le secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le texte précise que cette décision, qui répond à des demandes «en provenance de multiples lieux», fut approuvée par Benoît XVI avant d’être «récemment confirmée» par le pape François.
Dès lors, les prêtres du monde entier, lors de la célébration de la messe, devront citer saint Joseph, quelle que soit la prière eucharistique qu’ils utilisent. Quelques mots sont désormais ajoutés au canon de la messe après le nom de la Vierge, comme par exemple dans la deuxième prière eucharistique: «ut cum beata Dei Genetríce Vírgine Maria, beato Ioseph, eius Sponso, beatis Apostolis…» (avec la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres …)
La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a proposé la traduction de cette brève formule dans les langues occidentales les plus répandues. En outre, celles qui seront rédigées dans les autres langues devront être préparées par les conférences épiscopales puis approuvées par Rome. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/approuvee-par-benoit-xvi-la-decision-a-ete-confirmee-par-le-pape-francois/