582 pages d’informations sur la liberté religieuse dans le monde
Villars-sur-Glâne, 17 juin 2013 (Apic) Le rapport 2012 de l’œuvre d’entraide catholique Aide à l’Eglise en détresse (AED) sur la liberté religieuse dans le monde est consultable en ligne depuis le 17 juin 2013. Publié en six langues, le document de 582 pages rend compte, à l’aide d’exemples concrets et de témoignages, des conditions de la liberté religieuse sur tous les continents.
Pour AED, le constat est alarmant. Les principales victimes de l’absence de liberté religieuse dans le monde sont des chrétiens. 75% des cas d’atteinte les concernent, affirme l’œuvre d’entraide catholique internationale.
Les nouveautés présentes dans le rapport concernent principalement les pays du «Printemps arabe».
Le document montre que le droit fondamental au libre choix de sa religion ainsi que le témoignage public de sa foi restent mondialement menacés. Il souligne néanmoins que la conscience du droit à la liberté religieuse s’est accrue. Les interventions catégoriques des gouvernements et des parlements de différents Etats européens le démontrent, tout comme les décisions du Parlement Européen relatives à la liberté de religion.
L’Arabie saoudite, la Corée du Nord et la Pakistan sont en tête de liste des pays les moins tolérants. De manière générale, «le droit à la liberté religieuse est davantage bafoué au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie», note AED. En mars 2012, le grand mufti d’Arabie saoudite estimait nécessaire de détruire toutes les églises chrétiennes de la Péninsule arabique. En Corée du Nord, la liberté religieuse est niée et les prisonniers condamnés pour motifs religieux sont plus durement punis que les autres. Le Pakistan a connu son ‘annus horribilis’ en 2011, marquée par l’assassinat de neuf personnes par des extrémistes, pointe le rapport. La situation est particulièrement problématique dans les pays où les Constitutions définissent une religion d’Etat.
Ancrée dans la Constitution de la plupart des pays au niveau mondial, la liberté religieuse est, dans la pratique, garantie par seulement un quart d’entre eux. «Les menaces sur la liberté religieuse ne diminuent pas», conclut notamment le rapport de l’œuvre d’entraide présente dans 150 pays. Les recherches ont porté sur 195 pays.
Le rapport est consultable sur le site de l’AED: www.aide-eglise-en-detresse.ch
(apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/582-pages-d-informations-sur-la-liberte-religieuse-dans-le-monde/