Appel à la collaboration des deux Eglises dans la promotion des valeurs chrétiennes
Rome, 14 juin 2013 (Apic) Le pape François a reçu le 14 juin 2013 au Vatican, pour la première fois, Justin Welby, le nouveau primat de la Communion anglicane. Le pontife a appelé à la collaboration entre les deux Eglises dans la promotion des valeurs chrétiennes, dans une société qui «semble parfois remettre en cause certaines bases de la vie commune», comme «la solidité de l’institution de la famille fondée sur le mariage» et «la sacralité de la vie humaine».
Le pontife, qui s’exprimait devant une délégation d’une dizaine de personnes venues d’Angleterre, s’est félicité que l’archevêque de Canterbury ait eu récemment l’occasion de souligner l’importance de cette «valeur».
Pour sa part, le primat a prononcé un discours plus nuancé. Il a expliqué que catholiques et anglicans devaient être conscients des différences concernant leur manière de témoigner de la foi chrétienne face aux défis soulevés par la société moderne.
Peu de temps avant d’être intronisé, Justin Welby avait fait savoir son opposition à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels en Grande- Bretagne. Sur ce point, il rejoint les positions catholiques, mais des divergences demeurent, en particulier concernant la place donnée aux femmes au sein de l’Eglise. Il est notamment favorable à l’ordination épiscopale des femmes. Plus largement, Justin Welby doit faire face à des courants divers au sein de la communion anglicane, entre ceux qui défendent des positions qui suivent l’évolution de la société et les plus conservateurs, dont le positionnement est proche de celui de l’Eglise catholique sur les questions sociétales.
Cette première rencontre entre les deux leaders religieux récemment élus a été l’occasion pour le pape François de remercier l’Eglise anglicane d’avoir compris les raisons qui ont poussé Benoît XVI à offrir une structure canonique permettant de répondre aux requêtes des groupes d’anglicans qui ont demandé à être reçus par l’Eglise catholique. En novembre 2009, la Constitution apostolique «Anglicanorum coetibus» de Benoît XVI avait ouvert la porte aux anglicans plus traditionnels désirant rejoindre Rome.
Le pontife a souligné l’engagement commun des catholiques et des anglicans pour une plus grande justice sociale, pour un système économique qui se mette au service de l’homme, pour la défense des pauvres ou encore pour la résolution des guerres entre les nations et du conflit syrien. (apic/imedia/cp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse